Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sparapano
Anthony
TL

Philosophie

Qu’est-ce qu’être maître de soi ?

La maîtrise de soi suppose tout d’abord de définir les sens des mots principaux du sujet, c'est-à-dire « maître » et « soi ».
Maître : Du latin magister, «celui qui est plus » (sous-entendu « que les autres »), « le maître ». Personne qui exerce une autorité, une domination (notamment sur un esclave), un pouvoir.Soi : Ce que chacun est pour lui-même, la conscience de soi.
Or nous pouvons nous demander qu’est-ce qu’être réellement maître de soi, c’est pour cela que nous verrons dans un premier temps la définition de la conscience de soi et dans un second temps ce qu’est réellement une maîtrise de soi-même.

La conscience de soi agit sur la maîtrise de soi, c’est pour cette raison qu’il faut tout d’aborddéfinir ce qu’est la conscience pour pouvoir développer ensuite la maîtrise de soi.
La conscience de soi c’est au sens propre être conscient de son existence et de sa personnalité propre. Elle s’accompagne également de souvenirs, de sentiments, de sensations et de savoir que nous rapportons à une réalité intérieure que nous nommons «moi». Cette conscience s’appelle donc conscience de soi et elle estconstituée par la mémoire et l’entendement. Elle est en ce sens une unité synthétique sous-jacente à tous nos comportements volontaires. Les éléments qu’elle contient, souvenirs, sentiments, jugements, dépendent d’un contexte culturel, ce qui fait de la conscience de soi une réalité empirique changeante et multiple. L’unité et la permanence du moi ne sont donc pas garanties par l’unité, peut-êtreseulement nominale, de la conscience. Le cogito (je pense donc je suis) de Descartes par exemple qui remet tout en cause, qui doute en se mettant seul dans une salle et en réfléchissant tend à exprimer l'état de conscience de celui qui s'exprime. Autrement dit le sujet, disant "Je" exprime une conscience de lui-même (Ego), en termes de savoir (raisonnement - entendement). Le "Je pense" estinteractif. Il implique et nécessite, pour être exprimé, la conscience de soi. La conclusion d'être pourrait dès lors paraître redondante. Toutefois, elle vient exprimer l'état et la relation sensitive. "Je pense donc je suis" peut donc se décliner en "Je sais que je ressens donc j'existe" et qui par la même occasion prouve une certaine maîtrise de soi. La conscience chez Descartes fait donc prendreconscience de ce que je suis. Chez Freud elle me fait prendre conscience que je ne suis pas maître dans ma propre maison, comme nous le constatons dans la conférence où Freud doit faire sortir un trouble fête, c’est un acte de refoulement, mais il est contraint de le ramener à l’intérieur, il fait donc ressurgir, pour analyser le problème et le résoudre, il fait donc preuve d’une grande maîtrisepsychologique.

Nous venons de voir que la conscience entre en interaction avec la maîtrise de soi, à présent nous pouvons aborder la maîtrise de soi en elle-même.

La maîtrise de soi implique tout d’abord une conscience de soi. Il y a une maîtrise de soi pour des actes mentaux, physiques, moraux ou qui suscitent même le besoin de la mémoire. Par exemple dans le film « Memento », le personnageprincipal ne peut pas être maître de soi sur une longue durée car il n’est pas conscient de ses actes et est facilement manipulable du fait qu’il perd la mémoire. Il est conscient et est maître d’un acte spontané mais quand il s’agit d’avoir une réflexion ou qu’il faut prendre du recul il n’est plus en mesure de le faire, ses troubles de la mémoire font de lui un être qui n’est plus maître de soi.Etre maître de soi sur le plan moral, suscite savoir agir non pas pour ses désirs personnels mais aussi en fonction des besoins de l’autre. Or le fait de faire passer ses désirs après et de savoir se contrôler à ce sujet fait preuve d’une maîtrise de soi. Ça se caractérise par la réussite de l’être humain à savoir se poser des limites et à respecter certaines conditions.
L’éducation sert aussi...
tracking img