La conscience de soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis des siècles, des philosophes et autres spécialistes font des recherches sur la conscience, sur l'existence de la conscience chez les humains et les animaux, savoir si ceux si ont une conscience de soi. Aujourd'hui, nous savons que les humains en ont une, les études s'approfondissent donc sur les animaux. Et il se trouverait que certains animaux en aurait une... mais commençons par lecommencement; Qu'est-ce que véritablement la conscience de soi? A première vue, être conscient de soi, est une saisi intuitive de ses propres actes, pensées, sentiments, de sa propre existence, elle nous permet de chercher notre identité, de savoir qui ont est... La question de savoir si la conscience de soi suppose autrui ne semble pas se poser car c'est un sentiment qui nous appartient. A premièrevue autrui ne peut pas faire partie de ma conscience car celle-ci m'appartient... Mais si j'ai une conscience de moi(soi), tout comme moi, autrui peut avoir une conscience de lui même, mais, si notre conscience de soi nous permet de penser, la conscience d'autrui peut aussi nous penser, il y aurait donc une relation entre soi et autrui? Nous essayerons de répondre à cette question; la conscience desoi nécessite t-elle la présence d'autrui?
Ainsi, il est naturel de penser dans un premier temps que la conscience de soi est personnel, ne sollicite pas la présence d'autrui car nous pouvons avoir conscience de nous même sans autrui, puis dans un second temps, qu'il y ait quand même une relation entre les consciences de soi, que autrui est indispensable pour nous permettre d'avoir conscience denous même.

La conscience de soi est un sentiment interne, personnelle, à priori, autrui ne peut pas penser à ma place, c'est impossible. Aucune partie de mon existence ne m'appartient d'avantage que ma conscience de soi, je peux perdre la raison, perdre des parcelles de mémoires mais ma conscience de moi même subsistera toujours, c'est ma propriété la plus inviolable. Ma conscience de soi mepermet de m'éprouver, me sentir le centre du monde, elle peut être un sentiment de puissance inimaginable car personne ne peut s'interposer dans ma propre conscience! Du coup si ma conscience m'appartient, comment autrui peut-il prendre part à ce processus? C'est difficilement envisageable, si ma conscience de soi m'appartient autrui ne peut pas, à priori me faire prendre conscience de quelquechose qui m'appartient...

Généralement on prend conscience de soi dans la solitude, car on ne pense à rien étant donné qu'on est seul, ainsi on se rend compte qu'on a conscience de notre existence, c'est un sentiment étrange, car nous savons pertinemment que nous existons, mais ce moment de solitude nous le rappel à chaque fois, ce sentiment peut être encore plus fort dans les moments detristesses ou de grande joie, on se met donc à penser à notre existence. Mais dès qu'on reprend une activité quelconque, notre attention est tellement projeté vers notre occupation que sa soit un jeu avec autrui, une discussion ou tout simplement un travail qui requière toute notre attention, nous n'avons plus conscience de nous même, donc la majorité du temps nous n'avons pas conscience de nous même carnous sommes occupé. Ainsi, on prend conscience de soi dans la solitude, dès que la présence d'autrui apparaît, elle nous occupe, nos pensé sont tourné vers notre activité donc on n'a plus conscience de soi.

Nous savons que la conscience de soi existe chez certains animaux, probablement les espèces les plus avancées( mais certaines exceptions tendent à prouver le contraire), les scientifiquesont trouvés le moyen d'étudier la conscience de soi chez les animaux grâce à des miroirs. Le test du miroir permet d’évaluer la conscience de soi, en constatant si oui ou non, un animal est capable de reconnaître son propre reflet dans un miroir, comme étant une image de lui-même. Contrairement à Descartes, qui définissait le comportement animal comme un enchaînement de réflexes due à l’instinct...
tracking img