La conscience
I/ La connaissance de soi doit-elle passer par la conscience de soi? a/ La prise de conscience b/ L’attention c/ Le choix
II/ La conscience est-elle une connaissance privilégié de soi? A/ La représentation B/ La réflexion C/ La réflexivité
III/ La conscience de soi est-elle connaissance objective de soi?
I/ La connaissance de soi doit-elle passer par la conscience de soi? a/ La prise de conscience
Elle à le pouvoir de conduire à un changement dans notre vie.
Quand trouve t’on une prise de conscience chez SOCRATE?
1er degrés de la prise de conscience
L’expérience de l’aporie: prise de conscience passive et contrainte; par la rencontre d’un obstacle; elle met en échec la croyance illusoire engendré par l’opinion.
Opinion = ignorance+ignorance qui s’ignore elle-même
2ème degrés de la prise de conscience
Prendre conscience c’est se dédoubler de la pensée en se mettant à distance de ce que l’on faisait, était, croyait, sans réflexionÞ « Homme vieux » « ou vieux moi »
On se place alors au point de vue nouveau Þ « Homme neuf »
3ème degrés de la prise de conscience
Prise de distance permanente; humour forme de sagesse, elle permet de mesurer nos limites et d’en rire.
b/ L’attention
Elle permet non pas de changer quelque chose dans notre vie, mais notre vie en profondeur (changer DE vie), changer en passant d’une vie à l’extérieur en passant à une vie qui se crée à partir de soi.
La conscience n’est pas seulement prise de distance, elle s’investit aussi dans la réalité, dans l’action. Par exemple lorsque je suis consciencieuse je dirige mon action vers un objectif.
L’attention c’est un effort de maitrise sur un objectif pour rapporter ce que l’on sait à ce que l’on découvre et déterminer de plus en plus précisément les contours de l’inconnu. cf. texte de Socrate ou il fait preuve lui-même d’attention.
Attention volontaire¹ Attention spontanée
Attention spontanée: Les animaux