La consience

1802 mots 8 pages
Il est question dans ce texte de la conscience. L’auteur ici associe étroitement conscience et liberté , pour lui conscience est synonyme de choix. Une telle affirmation pose problème puisqu’elle suppose que le sujet est capable de choisir ce qu’il veut penser et qu’il peut aussi maîtriser complètement le développement de sa pensée . Dans ce texte l’auteur commence tout d’abord à montrer les différents degrés d’intensité de la conscience . puis nous livre que conscience est synonyme de choix et de liberté . Tout cela peut-il être confirmé ? C’est ce que nous verrons dans le développement .

L’auteur commence par une questions , en effet celui-ci s’interroge sur la conscience , c’est-à-dire la pensée par laquelle un individu est capable de ce saisir . On peut donc voir que l’auteur ce demande si la conscience est toujours présente , lorsque nous accomplissons des actions qui ne sont plus spontanées mais automatiques. Bergson entend par cela que les actions ne sont plus faite par soit même , c’est-à-dire qu’il ne résulte plus de notre volonté ni même de notre conscience mais que ces actions s’accomplissent sans l’intervention de la volonté , et donc qu’elle devient une habitude . On peut donc voir que l’auteur s’appuie sur l’exercice de l’apprentissage afin de trouver les réponses à ces questions , nous pourrions donc illustré cela par un exemple . Lorsque nous apprenons à faire nos lacets on à conscience de nos mouvements , cela sont d’ailleurs très imprécis , confus . Mais à force de nous exercés , à force de recommencer machinalement ces mouvements , cela vont donc devenir mécaniques . Ainsi on peur facilement faire ces lacets sans même avoir conscience des mouvements que l’on à fait . Par conséquent on constate que lors d’un apprentissage la conscience est plus intense que quand l’exercice est assimilé la conscience s’efface progressivement par conséquent on ne peut pas dire que la conscience disparaît totalement . « les variations d‘intensité de

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