La consience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est question dans ce texte de la conscience. L’auteur ici associe étroitement conscience et liberté , pour lui conscience est synonyme de choix. Une telle affirmation pose problème puisqu’elle suppose que le sujet est capable de choisir ce qu’il veut penser et qu’il peut aussi maîtriser complètement le développement de sa pensée . Dans ce texte l’auteur commence tout d’abord à montrer lesdifférents degrés d’intensité de la conscience . puis nous livre que conscience est synonyme de choix et de liberté . Tout cela peut-il être confirmé ? C’est ce que nous verrons dans le développement .

L’auteur commence par une questions , en effet celui-ci s’interroge sur la conscience , c’est-à-dire la pensée par laquelle un individu est capable de ce saisir . On peut donc voir que l’auteurce demande si la conscience est toujours présente , lorsque nous accomplissons des actions qui ne sont plus spontanées mais automatiques. Bergson entend par cela que les actions ne sont plus faite par soit même , c’est-à-dire qu’il ne résulte plus de notre volonté ni même de notre conscience mais que ces actions s’accomplissent sans l’intervention de la volonté , et donc qu’elle devient unehabitude . On peut donc voir que l’auteur s’appuie sur l’exercice de l’apprentissage afin de trouver les réponses à ces questions , nous pourrions donc illustré cela par un exemple . Lorsque nous apprenons à faire nos lacets on à conscience de nos mouvements , cela sont d’ailleurs très imprécis , confus . Mais à force de nous exercés , à force de recommencer machinalement ces mouvements , cela vont doncdevenir mécaniques . Ainsi on peur facilement faire ces lacets sans même avoir conscience des mouvements que l’on à fait . Par conséquent on constate que lors d’un apprentissage la conscience est plus intense que quand l’exercice est assimilé la conscience s’efface progressivement par conséquent on ne peut pas dire que la conscience disparaît totalement .
« les variations d‘intensité denotre conscience semblent donc bien corresponde à la somme plus ou moins considérable de choix ou si vous voulez de création , que nous distribuions sur notre conduite»
Ici l’auteur reprend l ‘idée vu auparavant , en effet lors d’un apprentissage la conscience est intense , alors qu’une fois l’activité assimilé la conscience est nul q. C’est donc pour cela que l’on parle de variation d’intensité dela conscience , car celle-ci est plus forte lors d’un apprentissage . L’auteur ici nous livre que les variations d’intensité de notre conscience semble corresponde à des choix . En effet pour celui-ci c’est le sujet que décide de choisir ce qu’il pense , car la pensée est radicalement indépendante de ce avec quoi elle est en relation , le sujet et donc capable de choisir ce qu’il veut penser etde maîtriser complètement le développement de sa pensé . Cela va donc lui permette de retrouver l’origine de la totalité de ses pensées et donc que le sujet va pouvoir acquérir une connaisance parfaite de lui-même ? Bergson nous livre donc que la conscience va permette à l’Homme de diriger sa vie comme il l’entend et que rien ne lui soit inaccessible .
Qu’arrive t-il lorsque notre conscienceatteint le plus de vivacité ? Pour l’auteur cela se traduit par des moments de crise intérieur où l’individu hésite entre différents partis ? L’auteur ici nous parle de crise intérieur c’est-à-dire un moment où l’on doute , on ne sait plus trop bien qui on est et ce que l’on fait . On se remet donc en questions sur certaine chose est donc on va prendre conscience de ce que l’on fait . Lors de cesmoment de crise intérieur on va prendre des décisions et donc s’imposer un choix à faire . Ce choix va avoir des conséquence sur notre avenir comme le dit Bergson . Par exemple pour nos étude il faut faire un choix . En effet ce choix d’étude va avoir de lourde conséquence sur notre avenir et la place que l’on va occuper dans la société . In est donc important de faire le bon choix afin d’avoir...
tracking img