La consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document

LA CONSOMMATION


Depuis 50 ans, les français consomment toujours plus chaque années sauf en 1993. Actuellement le volume annuel de consommation par personne est trois fois plus élevé qu’en1960.

La consommation qui consiste à utiliser un bien ou un service pour satisfaire un besoin, à différentes formes.
Il y a la consommation des ménages qu’on appelle aussi consommation finale, celaachètent des biens ou des services pour satisfaire leur besoin. La consommation finale est divisée en deux parties, on parle de :

Consommation individuelle lorsque le ménage achète pour saconsommation personnelle comme par exemple l‘achat d‘un vêtement ou d‘une voiture.
Consommation collective lorsque le bien ou le service utilisé par le ménage est collectif comme par exemple les transportscommun ou la piscine municipale.

L’autres forme est la consommation intermédiaire qui fait l’objet d’utilisation de biens ou de services par les entreprises afin de produire d’autres biens.

Ilexiste différents postes de consommation, ces postes sont :

Le logement
L’alimentation
Le transport, la communications
La Santé
Les loisirs, l’enseignement, la culture
Les équipements dulogement
L’habillement, chaussures
Et divers.

Bien sûr, certains postes de consommation augmentent d’autres diminuent. Ce phénomène dépend de l’évolution des progrès techniques et l’apparition denouveaux biens et services sur le marché, des revenus et du pouvoir d’achat des français, des conditions de travail et de vie ainsi que l’évolution des mentalités.

Si l’on se rapporte au document quiexpose les tendances de la consommation en France on s’aperçoit que du fait de la crise économique, la consommation des ménages marque une déficience, sûrement à cause de la baisse de leur pouvoird’achat. Puisque le volume annuelle a baissé de 2.7% au mois de janvier 2010. Cette régression s’explique par la réduction de 16.7% d’achat d’automobiles. L’existence de la prime à la casse avait fait...
tracking img