La contreverse de valadolid

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LA CONTROVERSE DE VALLADOLID JEAN- CLAUDE CARRIERE
1992

La scène se passe dans un couvent espagnol , à Valladolid , en 1550. Le pape a envoyé un cardinal pour trancher le débat qui oppose le philosophe Sépulvéda au dominicain Bartolomé de Las Casas . Le dominicain affirme que les Indiens sont des hommes comme les Européens . Sépulvéda , au contraire , considère que les Indiens sont nés pourêtre esclaves .

Eminence (1) , les habitants du Nouveau Monde sont des esclaves par nature . En tout point conformes à la description d’Aristote (2).
Cette affirmation demande des preuves , dit doucement le prélat (3).

Sépulvéda n’en disconvient pas . D’ailleurs , sachant cette question inévitable , il a préparé tout un dossier . Il en saisit le premier feuillet .

D’abord, dit – il , lespremiers qui ont été découverts se sont montrés incapables de toute initiative , de toute invention . En revanche , on les voyait habiles à copier les gestes et les attitudes des Espagnols , leurs supérieurs . Pour faire quelque chose , il leur suffisait de regarder un autre l’accomplir . Cette tendance à copier , qui s’accompagne d’ailleurs d’une réelle ingéniosité dans l’imitation , est lecaractère même de l’esclave . Ame d’artisan , âme manuelle pour ainsi dire .
Mais on nous chante une vieille chanson ! s’écrie Las Casas . De tous temps les envahisseurs , pour se justifier de leur main mise , ont déclaré les peuples conquis indolents , dépourvus , mais très capables d’imiter ! César racontait la même chose des gaulois qu’il asservissait ! Ils montraient , disait – il , une étonnantehabileté pour copier les techniques romaines ! Nous ne pouvons pas retenir ici cet argument ! César s’aveuglait volontairement sur la vie véritable des peuples de Gaule , sur leurs coutumes , leurs langages , leurs croyances et même leurs outils ! Il ne voulait pas , et par conséquent ne pouvait pas voir tout ce que cette vie offrait d’original . Et nous faisons de même : nous ne voyons que cequ’ils imitent de nous ! Le reste , nous l’effaçons , nous le détruisons à jamais , pour dire ensuite : ça n’ a pas existé !

Le cardinal , qui n’ a pas interrompu le dominicain , semble attentif à cette argumentation nouvelle , qui s’intéresse aux coutumes des peuples . Il fait remarquer qu’il s’agit là d’un terrain de discussion des plus délicats , où nous risquons d’être constamment ensorcelés parl’habitude , prise depuis l’enfance , que nous avons de nos propres usages, lesquels nous semblent de ce fait très supérieurs aux usages des autres .

Sauf quand il s’agit d’esclaves – nés , dit le philosophe . Car on voit bien que les Indiens ont voulu presque aussitôt acquérir nos armes et nos vêtements .
Certains d’entre eux , oui sans doute , répond le cardinal . Encore qu’il soit malaiséde distinguer , dans leurs motifs , ce qui relève d’une admiration sincère ou de la simple flagornerie (4). Quelles autres marques d’esclavage avez- vous relevées chez eux ?

Sépulvéda prend une liasse de feuillets et commence une lecture faite à voix plate , comme un compte rendu précis , indiscutable :

-Ils ignorent l’usage du métal , des armes à feu et de la roue . Ils portent leursfardeaux sur le dos, comme des bêtes, pendant de longs parcours . Leur nourriture est détestable , semblable à celle des animaux . Ils se peignent grossièrement le corps et adorent des idoles affreuses . Je ne reviens pas sur les sacrifices humains , qui sont la marque la plus haïssable ,et la plus offensante à Dieu , de leur état.

Las Casas ne parle pas pour le moment . Il se contente de prendrequelques notes . Tout cela ne le surprend pas .

J’ajoute qu’on les décrit stupides comme nos enfants ou nos idiots. Ils changent très fréquemment de femmes, ce qui est un signe très vrai de sauvagerie . Ils ignorent de toute évidence la noblesse et l’élévation du beau sacrement du mariage . Ils sont imides et lâches à la guerre . Ils ignorent aussi la nature de l’argent et n’ont aucune idée...
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