La couleur pourpre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA COULEUR POURPRE

I- Présentation rapide

1- L’auteur

• Biographie :

Alice Walker est née le 9 février 1944 en Géorgie. Elle a fait ses études au Collège Spelman à Atlanta et a été diplômée en 1965 au collège Sarah Lawrence de New York.
Elle écrit des romans, des nouvelles, des essais et des poèmes. Ses écrits illustrent la lutte des femmesde couleur contre le racisme, le sexisme et la violence qui sont répandus dans la société américaine.
Elle a écrit son premier roman, The Third Life of Grange Copeland, en 1970.
Elle milite pour les droits de la femme noire, contre le sexisme et la violence et pour la défense de l'environnement et la protection des animaux.
Elle a été mariée de 1967 à 1976 avec l’avocat MelLeventhal. Ensemble, ils ont eu une fille, Rebecca Walker.

• Bibliographie :

- The Third Life of Grange Copeland, en 1970
- Meridian, en 1976
- La Couleur Pourpre, en 1982. Ce roman a été adapté au cinéma en 1985 et en comédie musicale en 2005 à Broadway. Pour ce roman Alice Walker a reçu Le Prix Pulitzer de la fiction et l’American Book Award
- KinderedSpirits, en 1985. Pour cette nouvelle Alice Walker a reçu le prix Henry Award en 1986.

2- Le roman

La Couleur pourpre de Alice Walker est paru aux éditions Robert Laffont en 2008. Il a été traduit de l’anglais américain par Mimi Perrin.

II- Présentation du roman

1- Le thème

Il s’agit d’un roman épistolaire dont les thèmes principaux sont l’amour entredeux sœurs, l’homosexualité, le racisme, le sexisme, l’indifférence de la société envers les femmes noires, l’Afrique, la colonisation, le refus de céder à la pressions des hommes, la violence…

2- Le Style

La Couleur pourpre est écrit dans des styles courant et familier (« elle est pas trop défoncée pour les chanter »). Certains mots sont parfois écrits comme ils sons ditcar il s’agit d’un roman épistolaire, ce sont donc des lettres écrites par une femme noire qui a très peu était instruite et certains mots ne sont pas orthographié correctement.

III- Le roman

1- Présentation des personnages principaux

Le personnage principal de ce roman est Celie, une femme noire pas spécialement jolie, battue et violée par son père. Elle a uneplus jeune sœur Nettie, elle fait tout pour la protéger.
Elle n’aime pas le regard que les gens portent sur elle à cause de sa couleur de peau. Elle se laisse battre par son père d’abord puis par son mari jusqu'à sa rencontre avec Shug Avery une femme qui lui apprend à ne pas se laisser faire. Celie en tombe amoureuse.

2- Résumé

Dans le roman la couleurpourpre, on vit au travers des lettre de Celie, destinées à Dieu, sa vie.
Celie est une jeune femme noire, battue et violée par son père. Elle a deux enfants nés d’incestes. Son père les lui a prit des leur naissance.
A 15 ans, elle est mariée de force à Mr…, un mariage sans amour. Cet homme l’a prise pour femme seulement pour s’occuper de ses nombreux enfants. Il la bat,il dit que c’est normal, parce qu’elle ne fait pas ce qu’il faut, ou juste comme ça.
Suite à ce mariage, Celie est séparée de sa sœur Nettie qu’elle aime beaucoup par son mari.
Les années passent et elle devient amie avec l’amante de son mari, Shug Avery, une chanteuse, belle, libre et qui ne se laisse pas faire, le contraire de Celie. Shug lui apprend à ne pasaccepter de se faire battre et lui fait découvrir l’amour.
Trente ans après son mariage, alors qu’elle n’avait plus eut de nouvelle de sa sœur elle découvre qu’elle lui envoyé des lettres mais que son mari les subtilisait toutes.
Dans ses lettres, Nettie lui raconte qu’elle est en Afrique avec un couple de missionnaires qui ont deux enfants adoptifs qui lui ressemblent...
tracking img