La coupe du monde: un defi pour la france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 171 (42539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Haut du formulaire
Trouver dans la page
Bas du formulaire

PREMIERE PARTIE:

LA COUPE DU MONDE: UN DEFI POUR LA FRANCE

   CHAPITRE I / LA COUPE DU MONDE EN TANT QUE MEGA-EVENEMENT

       A/ LE MEGA-EVENEMENT ET SES IMPACTS

              a) Le méga-événement
              b) Les différents impacts d'un méga-événement tel que laCoupe du Monde

       B/ LA MESURE D'UN IMPACT

              a) Les méthodes de calcul d'impact
              b) Les indicateurs utilisés pendant la Coupe du Monde

   CHAPITRE II / L'ORGANISATION DE LA COUPE DU MONDE EN FRANCE

       A/ UN ENORME ENJEU POUR LE TOURISME FRANCAIS

       B/ L'OPTIMISATION DES RETOMBEES DE LA COUPE DU MONDE PAR LES DIFFERENTS ACTEURS TOURISTIQUESIMPLIQUES

   CHAPITRE I / LA COUPE DU MONDE EN TANT QUE MEGA-EVENEMENT

Pour commencer cette étude professionnelle, nous allons déterminer la classe à laquelle appartient la Coupe du Monde, afin de mieux cerner ses impacts et donc l’importance que cela représente pour le pays organisateur.

       A/ LE MEGA-EVENEMENT ET SES IMPACTS

Nous allons cerner la notion de méga-événement et sesimplications.

              a) Le méga-événement

Si nous nous référençons à la classification du Conseil Economique et Social Région-Ile-de-France, nous pouvons considérer le Tourisme événementiel comme appartenant au «Tourisme lié aux activités ludiques ».
A cette catégorie de Tourisme événementiel, nous pouvons également associer des événements, tels que la célébration du bicentenaire dela Révolution en 1989, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) et la venue du Pape en 1997, les tournois annuels de Roland-Garros et des cinq nations, les présentations de mode, le Salon de l’Agriculture, le Salon de l’Automobile, le Salon Nautique, le Marathon de Paris, les grands prix hippiques et bientôt, la célébration du troisième millénaire.
Comme nous pouvons le constater, il existeplusieurs types d’événement : ils peuvent être sportifs, culturels ou autres, mais dans tous les cas, avec leurs caractéristiques différentes et spécifiques à chaque, ils peuvent générer des flux touristiques proportionnels à leur notoriété et à la demande touristique correspondante à cette spécificité; de plus, il est évident, selon les constats réalisés après de précédents méga-événements , queces événements influent, à court, moyen et long terme, sur la notoriété et la rentabilité d’une destination touristique.

Il est évident que la Coupe du Monde de Football 1998 entre dans la catégorie du Tourisme événementiel, et qui plus est, en tant que méga-événement. En effet, son caractère très ponctuel (manifestation seulement tous les quatre ans par rapport aux Jeux Olympiques), d’une duréene dépassant jamais six semaines, ne se déroulant que très rarement deux fois dans le même pays, fait de la Coupe du Monde un méga-événement capable d’attirer et de rassembler un nombre très important de touristes. Ce critère influence le degré d’importance et la notoriété accordée à un événement.

Comme le dit justement Anne-Marie THIBAUT, Présidente du Directoire Public & Communication , àpropos de «l’événement phare » : « En matière de communication, il est certes plus facile de communiquer l’événement que l’existant. L’intérêt du festival comme de l’exposition temporaire [et nous pouvons également rajouter la Coupe du Monde dans ce laïus] est d’agir comme un «coup de poing », afin d’attirer à nouveau les médias sur une permanence et d’autoriser une relance de communication. Ce quisuppose, bien entendu, que l’événement soit bien conçu au départ, qu’il soit bien intégré, bien «communiqué » et bien commercialisé. [¼] Le sérieux de la programmation et de l’organisation apparaît bien essentiel. »

Ces événements, s’ils ont pris en considération suffisamment en amont, doivent ou devraient dépasser l’événement lui-même parce qu’ils sont importants :

-pour notre image...
tracking img