La crise de 1929

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire sur la crise de 1929

Ce document est un extrait de texte tiré du livre, Chantiers Américains, d'André Maurois datant de 1933.
André Maurois de son véritable nom, Émile Salomon Wilhelm Herzog, était un romancier et un conteur Français. C'est lors de son voyage aux États-Unis en Juin et Juillet 1933 qu'il aborde la question des États-Unis au moment de l’élection de Roosevelt et dela mise en place de sa politique de redressement suite au Krach boursier de 1929. A travers son ouvrage, André Maurois, aborde les causes et les conséquences de la plus grande crise économique du XX ème siècle ou il qualifie même le peuple de « complètement désespéré ».
Au lendemain de la première Guerre Mondiale (1914-1918) les États-Unis gouvernés par les Démocrates depuis 1912 avec lePrésident Woodrow Wilson , traversent une grave crise économique. En effet, en 1920 l'inflation est telle que les prix ont doublés par rapport à l'avant-guerre s'accompagnant de l'agitation ouvrière et de grèves qui touchèrent plus de 4 millions d'ouvriers suite à la mise en place du syndicalisme. Ces grèves dégénérèrent souvent allant même jusqu'à provoquer des attentats anarchistes ou des Hommespolitiques furent touchés comme le Maire de la ville de Seattle.
Cette situation de crise permit le retour des Républicains au pouvoir qui pratiquèrent une politique de passivité de l’État en favorisant les milieux d'affaires.
La grande guerre a apporté de profondes perturbations que la décennie suivante n'a pu résorber aboutissant à la plus grande crise économique du XX ème siècle. Une criseéconomique peut se caractériser par un profond retournement de la situation économique d'un pays, d'une nation ou d'une zone géographique plus importante. Elle débute souvent par un krach, qui est un effondrement brutal des cours sur un marché financier à la suite d'un afflux massif d'ordres de vente. La crise économique débuta suite à la période fastueuse des « années folles ».
Nous pouvons alors nousdemander comment une Amérique en plein essor économique a pu arriver au stade d'une Amérique en faillite ?
L’Amérique et son essor économique formera le premier volet de notre propos, l'amorce de la crise de 1929 formera le deuxième volet de notre propos tant dis que la grande crise du XX ème siècle formera le dernier volet de notre propos.

Une Amérique en plein essor économique
A.L’Amérique de la prospérité

Les États-Unis se trouvèrent dès les années 1922 dans une période de forte croissance économique. L.1 « J'ai connu l'Amérique de la prospérité ». En effet, la grande guerre ayant ruinée les principaux pays Européens permit aux États-Unis qui possédaient désormais la moitié du stock d'or mondial de sortir renforcés par l'explosion de la demande Européenne dans plusieursdomaines : produits agricoles, matières premières et produits manufacturés. Cette période caractérisée « d'années folles » redonna au peuple Américain confiance en leur État après l'inflation subite en 1920 L.2 « J'ai connu ce peuple qui croyait, de bonne foi, monter vers une stratosphère paradisiaque ».
Les industries se développant toujours de plus en plus pour répondre aux besoins mondiaux surtoutdans le secteur automobile accentuaient la confiance que le peuple portait envers son gouvernement considérant même les Capitaines d'industries porteurs de prédictions comme des oracles. Cette comparaison l.7-8 «  Leurs prédictions fussent considérées comme des oracles » fait référence au monde Grec classique ou chaque État Grec allait consulter un oracle avant chaque bataille, c'est dire à quelpoint le peuple Américain voyait en cette période un renouveau économique, un nouveau souffle après la grande guerre. L. 8-9 « L’Amérique était God's own country, le propre pays de Dieu » car en effet, face au déclin de l'Europe, les États-Unis devinrent la première puissance économique mondiale avec Wall street détrônant la bourse de Londres comme première place financière. Le succès de...
tracking img