La crise de 29

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition
Histoire
Origine
Définition Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la créationd'un spectacle ou d'une performance sur l'instant, sans répétitions de la part des comédiens (ce qui n'exclut pas un travail régulier lors ‘d’entrainements’ pour affuter son corps et son esprit). Lorsde ces spectacles interactifs, le public peut parfois proposer des thèmes (une courte phrase par exemple), et les comédiens improvisent ensemble pendant plusieurs minutes en construisant unehistoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. Une ou plusieurs improvisations peuvent s'enchaîner pour créer un spectacle complet. L'objectif pour les comédiens improvisateurs est dejouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par ses acolytes.
Une brève histoire de l'improvisation L'improvisation est en fait une forme intuitive de théâtre qui a sansdoute toujours existée. Pour Christophe Tournier, dans son « Manuel d'improvisation théâtrale », le premier format connu de théâtre improvisé est la comédie atellane qui se jouait à Rome au IIIèmesiècle av. J.-C. En France, c'est au XVIème siècle que l'improvisation acquiert ses premières lettres de noblesse avec la Commedia dell'arte.
Dans les années 50 à Chicago, Paul Sills, inspiré par lestravaux de sa mère, Viola Spolin créé un genre de "Commedia moderne" qui ferait appel aux gens ordinaires.
Les uns comme les autres avaient pour ambition de rendre plus populaire le théâtre.
Plusrécemment d'autres types de spectacles d'improvisation ont vu le jour. Nous pouvons citer par exemple le Catch d'Impro d'Inédit Théâtre permettant à 4 acteurs de s'affronter dans un ring, le deus exmachina ou une pièce de théâtre se crée devant les spectateurs, etc ...
{draw:frame}
Organisme L'Improvisation théâtrale sous la forme d'un match a vu le jour en 1977 au Québec. Deux...
tracking img