La crise de l'euro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Actualité > Economie

* imprimer
* picto Taille du texte petit normal grand
* picto
* picto Vous n'êtes pas connecté
S’identifier

15/9/11 - 17 H 12 mis à jour le15/9/11 - 19 H 14

* Crise économique

Pour comprendre la crise de l’euro

Quelle est l’origine de la crise, pourquoi les réponses sont-elles si lentes, quelles sont les solutions ? La Croixrépond aux questions que se posent ses lecteurs.
000_Par6498130
000_Par6498130

AFP PHOTO JOEL SAGET

AFP PHOTO JOEL SAGET

Les ministres des finances européens, auxquels s’est joint pour lapremière fois leur homologue américain, sont réunis à Wroclaw, en Pologne, jusqu’à samedi 17 septembre.

Cette rencontre intervient après la vidéoconférence à trois, mercredi soir, au cours de laquelle leFrançais Nicolas Sarkozy et l’Allemande Angela Merkel se sont dits «convaincus» que l’avenir de la Grèce était dans la zone euro, tandis que le Grec Georges Papandréou a réaffirmé la « déterminationabsolue » de son pays à respecter ses engagements.

Par ailleurs, les plus grandes banques centrales du monde ont annoncé jeudi une action concertée pour élargir l’approvisionnement des banques endollars, une mesure destinée à rassurer sur la capacité des établissements bancaires à répondre à leurs engagements. Les marchés financiers ont réagi très favorablement.

Avec cet article
« LesFrançais veulent mieux comprendre »
La grande attaque contre les monnaies européennes
Mario Monti, un fin stratège aux commandes de l’Italie
L’Italie promet d’adopter son plan de rigueur avant le 14novembre

S’agit-il seulement d’une crise grecque ?

À l’origine, il y a une crise grecque. Les faits sont connus : depuis son entrée dans la zone euro, le pays a vécu au-dessus de ses moyens au pointde se trouver étouffé sous une dette publique devenue incontrôlable, qu’Athènes a réussi à dissimuler pendant des années en maquillant ses comptes.

Pour certains, le problème s’arrête là....
tracking img