La crise du lait en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise du lait en France

PLAN

Introduction

o Rappel de la crise d’octobre dernier, évoquer la situation du marché du lait avant 2008 (hausse des prix du lait, offre n’absorbant pas la demande).

o Déterminer le point de départ de la crise du lait   (date, contexte économique et politique)

o Énoncer les politiques envisagées pour remédier à cette crise et introduirele sujet en s’interrogeant sur l’efficacité des réformes prévues.

o Annonce du plan

I/ La crise du lait et ses causes

a) Définir les caractéristiques de cette crise : une crise de l’excédent de l’offre conjuguée a une baisse de la demande globale. Une surproduction qui fait chuter les cours mondiaux. Les importations d’australie qui nuisent au marché laitier français. Le manqued’homogeneité.

b) Analyser la baisse conséquente des revenus des producteurs : -30% chaque année. Analyser l’impact des importations à bas prix des pays de l’est et des autres pays d’Europe sur les productions locales et également celui de la récente remise en cause des engagements de prix des distributeurs. (Chercher le plancher de prix que les grands distributeurs imposent avec l’Etat + systèmedes quotas)

c) Analyser le cadre politique européen dans lequel s’est développé la crise laitière

II/ Les politiques envisagées sont-elles satisfaisante ?

a) Expliciter les reformes en cours visant à bouleverser la PAC ainsi que l’impact qu’elle pourrait avoir sur le marché du lait (la décision de supprimer le système de régulation que représentaient les quotas) ( est-ellesatisfaisante pour le long terme, apporte-t-elle une réponse à la crise du lait ?

b) Tenter d’analyser l’efficacité de ces reformes : utiliser les causes énoncées en première partie et voir si les reformes en cours tentent d’y remédier.

c) Déterminer l’existence de solutions de réformes proposées par d’autres gouvernements, analyser leur point de vue et leur efficacité.

III/ Lessolutions envisageables

o Utiliser les réformes de la PAC : maintenir les reforment qui répondent aux causes de la crise laitière, tenter d’améliorer celles qui ne correspondent pas aux causes réelles de la crise et enfin supprimer celle qui va à l’encontre d’une amélioration de la situation du marché laitier aujourd’hui.

CONCLUSION

Introduction

Tout commence en octobre 2008, début de lacrise économique que nous connaissons actuellement. Les Subprimes vont en effet avoir un effet papillon sur l’ensemble de l’économie mondial. Le contexte économique favorise donc les crises dans tous les domaines. A l’heure ou le pouvoir d’achat est en baisse et que les finances des consommateurs et des Etats sont au plus bas, nous constatons une baisse accrues du prix de certaines matièrespremières, nous pouvons mêmes parlé d’effondrement des cours.

Une crise attire l’attention en cette fin d’année 2009, celle du lait et des produits laitiers. La diminution conséquente des revenus des producteurs, la baisse des prix d’achat fixé par les industriels ainsi que le contexte social de multiplication des grèves mettent en exergue le contexte de « crise du lait » en France et en Europe.[pic]

(Les producteurs en grève)

La crise du lait en France de l’année 2008 a débuté avec la nette baisse du prix du beurre et de la poudre de lait qui sont les éléments déclencheurs de la chute du prix des autres produits laitiers. Ce qui étonne, c’est qu’a l’inverse, l’automne 2007 s’était lui caractérisé par une situation diamétralement opposée, dans laquelle se conjuguaient prix laitierstrès élevés et offre ne pouvant pas absorber la demande. Les mauvaises conditions climatiques durant cette période là ont en effet conduit à une raréfaction du lait, ce qui a eu pour conséquence l’explosion des cours laitiers.

C’est ainsi qu’une amélioration des conditions climatiques a contribué en fin 2008 à une surproduction laitière ; conduisant le prix du lait à s’effondrer. De plus,...
tracking img