La crise financiere 2008

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du sujet: il fallait bien cerner le terme de solidarité, elle prend essentiellement 2 formes : la solidarité organisée par l'Etat (principe de l'Etat-Providence et de la redistribution, horizontale et verticale), la solidarité plus « informelle » composée de la solidarité familiale, de voisinage, amicale...qui n'est pas uniquement matérielle et peut prendre la forme de services rendus, desoutien psychologique,...

On se consacre au cas de la France comme l'indique le sujet. Le "aujourd'hui" nous montre qu'il faut se concentrer sur la période contemporaine, ce qui n'empêche pas de parler des évolutions récentes de notre système de protection sociale (glissement vers un système davantage beveridgien et plus individualiste).

Problématique possible: la fragilisation del'Etat-Providence marque t-elle l'affaiblissement des solidarités en France et le creusement des inégalités?

Plan possible (il n'y a pas un et un seul plan possible pour une dissertation, l'essentiel étant d'organiser de façon cohérente une réponse à votre problématique en développant les idées essentielles et en évitant le hors-sujet):

I_ La fragilisation de l'Etat-Providence depuis les années 801) La crise de l'Etat-Providence...

Elle est triple : crise de financement, d'efficacité, de légitimité

2) ...impose des changements dans sa forme:

Glissement progressif d'un modèle bismarckien (d'assurance sociale basée sur tous les actifs) à un système beveridgien (prenant en charge uniquement les plus démunis), même si le système français reste mixte. (cf.doc6)

Phénomène deprivatisation croissante des assurances sociales (cf. importance des complémentaires santé et de retraite), qui pourra être source d'inégalités.

II_ La permanence des solidarités communautaires

1) L'importance non démentie de la solidarité familiale

cf doc4 : 42% des jeunes salariés de 18 à 25 ans comptent en premier lieu sur leurs parents en cas de problème de la vie quotidienne d'après uneenquête du Credoc de 2009 (29% sur le conjoint ou petit ami).

Cette solidarité familiale prend différentes formes : matérielle (dons, prêts d'argent), non matérielle (garde d'enfants, hébergement temporaire,...). Cette solidarité s'exerce des parents vers les enfants, mais aussi des parents vers les grands-parents, des grands-parents vers les petits-enfants...

2) Des solidaritéscummunautaires diverses

Importance de la vie associative en France (cf. doc5 : 14% des français de 16 ans et plus ont adhéré à une association sportive en 2006 selon l'Insee), des solidarités dites humanitaires (cf doc1 : « succès » des restos du cœur,...)

Différences en fonction du sexe et des catégories sociales (cf doc3) : dans les catégories sociales les moins aisées, la solidarité familialeprend moins souvent la forme d'aides matérielles.

Question de synthèse

Travail préparatoire :

1) D'après les données du PNUD (Rapport sur le développement humain, 2007/2008), en 2005, au Mexique, sur 100 exportations de marchandises, 77 étaient des exportations de produits manufacturés.

2) Il existe bien un lien entre l'insertion dans le commerce international et la croissance économique.En effet, les pays qui connaissent la plus forte croissance économique entre 1990 et 2005 sont aussi ceux qui ont vu progresser leurs exportations de biens et services sur la même période (exemple de la Chine, de la Thaïlande : faire une lecture pertinente). Pourtant les cas du Nigéria et surtout de la Côte d'Ivoire viennent relativiser cette affirmation. En Côte d'Ivoire, alors que lesexportations de biens et services en pourcentage du PIB passent de 32 à 50% de 1990 à 2005, la croissance économique du pays baisse de 0.5% sur la même période.

La nature de la spécialisation dans le commerce international semble être un élément essentiel. La spécialisation (et l'exportation) dans les produits manufacturés et plus spécialement dans les produits de haute technologie (cas de la Chine)...
tracking img