La cuisine thailandaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ENSEMBLE DE DOCUMENTS :
LA CUISINE THAILANDAISE.

La cuisine thaïlandaise ou cuisine Thaï, bien que semblable en certains points avec celle de ses voisins Chinois, Indiens et Birmans, se démarque par des saveurs et ingrédients originaux : curry, menthe, citronnelle, coriandre, basilic rouge. Pimentée à l'excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces ou fumets depoisson (nam pla), elle rencontre un succès international croissant.

SPECIFICITES REGIONALES
La cuisine thaïe n'est pas uniforme d'un bout à l'autre du pays. Ainsi, les plats du Sud, comme le curry jaune et le curry de rognons et poissons, sont les plus relevés. Dans les plaines du centre, la nourriture est plus douce, tel le sauté de poulet aux feuilles de basilic. Au Nord, on retrouve unegrande influence de la cuisine birmane, tel que dans le célèbre potage au curry et nouilles, le kaoh soi. Quant au Nord-Est, sa cuisine est dérivée de la cuisine laotienne et, bien que considérée à l'origine comme une cuisine paysanne, elle gagne de plus en plus en popularité et certains délices comme la salade de papaye ou le som tam sont connus et appréciés au-delà de ses frontières.
Autrefois, lesThaïlandais n'utilisaient ni cuillères, ni fourchettes, ni couteaux et mangeaient avec les doigts le repas posé sur une natte. De nos jours, ils se servent principalement de cuillères et fourchettes et n'utilisent les baguettes que pour manger les nouilles d'accompagnement.
Les Thaïlandais mettent l'accent sur les fruits au dessert. Ils les découpent selon une multitude de formes (animaux,étoiles, etc.) et les disposent de façon attrayante au milieu des invités pour finir les repas en beauté.
EXEMPLES DE PLATS TYPIQUEMENT THAILANDAIS
-"tigers prawns" (très grosses crevettes)
- ried rice au seafood
- Jus de fruits pressés
- Les currys, vert, rouge, jaune, massaman, etc.
- Le poulet dans les feuilles de pandanus
- Tom Yam Soup
- Pad Thaï
- Salade de papaye- Soupe de poulet Tom Ka Kai
- Curry thaïlandais

CARACTERISTIQUES ET INGREDIENTS DE LA CUISINE THAILANDAISE

La cuisine thaïlandaise n'est pas facile à définir. De nombreuses recettes utilisent la technique de friture chinoise tandis que les plats au cari reflètent l'influence indienne. Mais la gastronomie thaïlandaise n'est pas qu'un assemblage de traditions culinaires étrangères.Elle est unique par la variété de ses saveurs et par sa présentation toujours très raffinée.
Le riz est indispensable à tout plat thaïlandais. C'est un riz à grain long, spécial, de qualité exceptionnelle, dont les grains, une fois cuits, restent brillants et transparents. Les fruits et légumes du pays sont aussi magnifiques et jouent un rôle important dans la gastronomie. Mais, bien qu'on ne puissepas toujours les trouver, il est possible de préparer ailleurs de la cuisine authentiquement thaïlandaise, en utilisant seulement quelques-uns de ses ingrédients les plus particuliers.
Le parfum dominant de la cuisine thaïlandaise est le nam pla, appelé aussi "soja de poisson" ou "sauce de poisson". C'est le liquide filtré qui provient de la fermentation du poisson salé. Très salé, on l'utiliseaussi bien dans la cuisine que comme condiment. On trouve cette sauce chez tous les épiciers orientaux. Elle peut être remplacée par du nuoc mam. On utilise aussi énormément la coriandre, des feuilles aux racines, sans oublier les graines. Essayez de trouver de la coriandre fraîche encore munie de ses racines ; quant aux graines, vous les trouverez très facilement dans tous les rayons d'épices.Les Thaïlandais apprécient la nourriture épicée, mais utilisent plus de piment que de poivre. N'hésitez pas toutefois à diminuer la quantité de piment selon votre goût.
L'ail, le gingembre, les échalotes françaises et les échalotes ordinaires reviennent fréquemment dans les recettes de ce pays, et vous n'aurez aucun mal à vous les procurer, pas plus que le basilic, la citronnelle ou la poudre...
tracking img