La culture organisationnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture organisationnelle

La culture organisationnelle c’est ce qui permet de donner une cohérence à l’entreprise, ça lui permet de s’orienter de manière pérenne dans le temps, et pour beaucoup d’entreprise (cours de stratégie) la culture est en grande partie explicative du succès d’une entreprise. Mais évidemment, la culture
La culture ce n’est pas neutre pour les salariés, ils doivents’en imprégner, changer leur comportement et leurs habitudes : il faut rentrer dans le moule !

La culture d’entreprise est une dimension très importante même si ce n’est pas une dimension directement visible. La culture organisationnelle permet de donner une cohérence à l’entreprise, de l’orienter de manière pérenne dans le temps, d’avoir des objectifs cohérents. La culture est en grande partieexplicative du succès de l’entreprise. Mais évidemment, la culture de l’entreprise n’est pas neutre pour les salariés, qui doivent s’en imprégner, ils doivent changer leurs comportements, leurs attitudes, leurs habitudes, etc.

1°/ Définition

La culture est un système distinctif de significations communes établi entre les membres d’une organisation.
Avec le temps on a essayé de cernerun certain nombre de facteurs qui favorisent le développement de ces significations communes et de faciliter l’innovation et la prise de risque. Plusieurs facteurs :
L’innovation et la prise de risque : Il s’agit d’organisations où il va y avoir une culture d’innovation. Ces entreprises sont dynamiques, elles fixent des objectifs ambitieux, ce sont des entreprises qui ont une culture forte : onincite chez les salariés la créativité, l’initiative, l’innovation, etc. On ne retrouvera pas cette culture dans d’autres types d’organisation. Il y aura une manière particulière de travailler que l’on ne retrouvera pas dans une autre organisation.
Le souci du détail : Le degré de précision dans l’analyse, dans le travail au quotidien, c’est ce qui fait que certaines entreprises développent uneréputation d’excellence et d’autres non.
Orientation vers les résultats : On distingue notamment l’orientation uniquement vers les résultats et l’orientation vers les processus.
L’intérêt pour les personnes : Est-ce que la dimension humaine est intégrée dans le management de l’entreprise ? Est ce qu’on réfléchit sur les conséquences individuelles des prises de décision qui concernent l’entreprise ?La priorité au groupe : Est-ce que le travail en équipe est favorisé dans l’entreprise, est ce que c’est quelque chose d’essentiel dans l’entreprise ?
La notion d’agressivité : les salariés sont-ils combatifs dans leurs comportements pour atteindre leurs résultats ? Est-on dans une perspective individualiste ou collective ?
La notion de stabilité : l’organisation se structure-t-elle en lienavec une logique de dynamique ? Est-ce que les objectifs de l’organisation sont orientés vers le statu quo ou vers une dynamique permanente ?

2°/ Les caractéristiques de la culture

Qu’est-ce qui fait le contenu de la culture ?
a) Uniformité de la culture ?
Une culture dominante : Généralement quand on parle dune entreprise on par le de sa culture. Ca laisserait à penser qu’iln’y a qu’une culture dans l’entreprise partagée par tous les membres de l’organisation. La réalité semble un peu plus complexe. Dans les faits, il y a une culture qui semble dominante. Cette culture dominante intègre les valeurs partagées par tous les membres de l’organisation. Quand on parle de culture d’entreprise on se réfère ainsi à cette culture dominante faite des éléments partagés par tous dansl’entreprise.
Des sous cultures : Si on observe plus finement les choses, on peut noter l’existence de sous cultures : ces sous cultures sont liées par exemple aux départements de l’entreprise (direction financière, marketing,…), aux différences géographiques (région,…). La sous culture incarne donc les valeurs fondamentales qui sont dans la culture dominante mais aussi des valeurs...
tracking img