La culture rasta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Haut du formulaire
Bas du formulaire
-------------------------------------------------
La culture rasta
Qu’est-ce qu’un rasta ?
"Rasta" est lediminutif de "rastafarien". Les rastafariens sont des adeptes du mouvement rastafari. Ce mouvement religieux et culturel est né en Jamaïcaine dans la première moitié du 20e siècle. Il souhaiteredonner une fierté et une place digne à l’homme noir, en le détachant de l’identité coloniale et de la société occidentale, et en le rapprochant de ses racines africaines.
D’où vient le rastafari ?
Dansles années 20, le Jamaïcain Marcus Garvey (1887-1940), leader noir très populaire, lançait souvent dans ses discours une phrase qui allait marquer le lancement du mouvement rasta : "regardez versl’Afrique, où un roi noir doit être couronné".
En 1930, la prophétie de Marcus Garvey se réalisa : un nouvel empereur fut couronné en Éthiopie, Hailé Sélassié Ier (1892-1975). Son sacre fut très médiatisé,et il apparut comme un messie noir : le mouvement rastafari était né.
Le mot "Rastafari" vient de "Ras Tafari Mekonnen", le nom porté par Hailé Sélassié avant son couronnement.

Hailé Sélassié Ier(1892-1975), dernier empereur d’Éthiopie, avant que ce pays ne devienne une dictature militaire en 1974
Hailé Sélassié prétendait descendre de Salomon (le roi d’Israël mentionné dans la Bible), c’estpourquoi le drapeau rasta est le drapeau éthiopien (rouge, jaune et vert) auquel est ajouté le lion de Juda (emblème de la dynastie du roi Salomon).

Hailé Sélassié était un chrétien pratiquant. Iln’a jamais confirmé les croyances rastas qui le proclamaient comme messie et il tenta de convertir les rastas à l’Église Éthiopienne Orthodoxe.
Quelles sont les croyances des rastafariens ?
Lesprincipaux préceptes rastafariens sont les suivants :
 Dieu, appelé "Jah" (abréviation de Jéhovah), s’est incarné en Hailé Sélassié, empereur d’Éthiopie.
 Les Africains sont les descendants des...
tracking img