La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture es considérée comme l'ensemble des très distinctifs qui caracterise une société ou un groupe social elle englobe les droits fondamentaux le système de valeurs les traditions et lescroyances.
Lévi-Strauss qui est un philosophe et ethnologue français pense que l'on doit juger les cultures étrangères en oubliant sa culture d'origine des comportements humains qui ne sont pas naturelsinstinctifs et donc qui sont encadrés.
Les capacités d'adaptation sont démultipliées par la culture autrement dit la culture permet de s'adapter au dela de ses capacités génétiques à cause de laculture les goûts alimentaires sont variables
exogamie:: obligation de prendre la conjointe à l'extérieur de son groupe
la culture assure la cohésion sociale la fonction de la culture serait de rendrepossible la vie collective et d'éviter le conflit permanent si les individus ont la même alors leur comportement est compatible le partage de normes et de valeur commune permet donc l'émergence d'unsentiment de l'appartenance à un même groupe.
La socialisation est la transmission de la culture il n'y a pas de culture sans socialisation la socialisation s'appuie donc sur des agents de socialisationces agents sont multiples : familles école, le groupe de pairs médias.
Habitus : ensemble de Gouts , de pratiques, de prédisposition même de façon de percevoir le monde.
Fil des années y a eu unmétissage culturel n'existe pas de culture à l'etat pure lorsque plusieurs cultures rentrent en contact il y a ce qu'on appelle une sous-culture et contre-cultures.
Sous-culture:: ensemble de mode depenser, de sentir et d'agir (normes/valeurs) caractéristique d'un groupe d'individu qui tout en partageant la culture globale de la societe a laquel il appartient construisent une identité collectivepropre. Culture locales:: bretonnes corse. Sous culture ouvriere bourgeoise et sous culture de classe d'age.
Une contre-culture est la manifestation de la sou culture en ce sens qu'elle est une...
tracking img