La culture

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  • Publié le : 2 novembre 2010
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LA CULTURE

Faut-il parler DES cultures ou DE LA culture ??

Intro : Nous sommes les héritiers d’une culture occidentale issue de la philosophie grecque, qui est une culture dominante. Elle s’est développée avec l’humanisme, les lumières qui avaient pourtant l’intention louable d’enrichir l’humanité. Elle a donné naissance à des formes d’intolérance, générées de disparition de civilisationpar génocide ou ethnocide, qui sont tout a fait intolérable.
Le programme de philo contient la notion de Culture or manifestement le mot « Culture » est déjà ambigüe, polysémique :
Sens propre (Agricole) ≠ Sens figuré (Intellect) ; Ex : Culture Espagnol ≠ Italienne ≠ Allemande
Il y a donc multiplicité des cultures alors qu’on parle de la culture

I – EXAMEN DU VOCABULAIRE : LE TERME CULTURE ETSES DIFFERENTES ACCEPTIONS
A] CULTURE : SENS PROPRE SENS FIGURE

Présenté par Cicéron
Sens propre : Culture de l’agriculteur :
Prendre soin, cultiver les plantations, la nature.
La culture n’est pas que Production & Produit, elle a aussi pour objectif d’améliorer le sol : Avec un sol soigné, on a de meilleurs produits.
D’où la progression dialectique c.-à-d. la culture fruit et/ouculture sol ?
Sens figuré : Culture de l’Esprit :
Présenté sous le terme d’ « humanitas » c.-à-d. l’humanité, « faire ses humanités » = étudier les classiques.
Donc prendre soin de son esprit, de son âme pour lui donner une puissance productive supplémentaire.
La philosophie de Cicéron est donc une philo Éclectique c.-à-d. qu’elle est composé de philosophies ≠.

Le sens figuré est devenule sens dominant.

B] OPPOSITION NATURE / CULTURE

Socrate essaye de déplacer les opinions pour accéder à une forme de vérité concernant l’essentiel des choses qu’il prend en compte.
Nature : « il est de la nature du triangle d’avoir 3 angles dont la somme est équivalente à 180° »
Nascor : naitre
Natura : nature
Natus : né
Aristote : Nature d’un être = ce qui est à l’intérieur d’un êtreet qui fait qu’a la naissance il deviendra ce qu’il doit devenir, c’est le principe de son développement.

Aristote est un grec qui voit les choses en considérant que dans la nature d’un être, il y a un aspect matériel : la mère, la matière, la matrice ; et un aspect formel : le père. Nous verrons l’aspect de l’être naturel qui est la réunion de deux être.
On parle au sens figuré de la naturedu triangle bien que ce triangle ne soit pas un être naturel puisqu’il n’est pas un être qui va naitre. Ce n’est pas un être physique, naturel, mais c’est un être d’artifice. Mais il possède des propriétés fondamentales. Il peut être abordé avec la notion de nature au sens ou sa structure fondamentale s’impose à lui tout comme la forme de l’animal s’impose à l’animal.

Phyein : croitre, pousser(verbe essentiellement vivant)
La nature est le principe inné de notre développement.
Le Conatus, c’est la tendance à persévérer dans son être.
Phynosa : Le conatus de l’homme va prendre la forme du désir c.-à-d. pas seulement du besoin qui fait que la nature d’un être se répète (manger), pour l’homme le désir va donner des formes qui n’existaient pas avant. La culture va être un milieu danslequel l’homme va déployer ses désirs qui vont le conduire à deux aspects : un enrichissement et la possibilité de se taire.

La reproduction humaine n’est pas seulement biologique mais va se développer par désir. Il y a un besoin physiologique derrière (chez Epicure : besoin naturel nécessaire). La sexualité humaine prend des formes et des parcelles de la sexualité animale ; Ex : les désirs, lesfantasmes. On peut décider de ne pas avoir d’enfants mais si on en a, ce n’est pas pour les nourrir, pour qu’ils deviennent simplement des êtres développés, mais on va les élever pour qu’ils fassent leur vie : c’est le désir et la culture de la vie humaine.

Un être naturel ne choisit pas la forme naturelle de son existence, elle lui est imposée.
La réalité humaine répond de façon variée aux...
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