La description narrative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour illustrer ce type de description, nous pouvons citer un extrais de l’Assommoir d’Emile Zola (auteur naturaliste du XIX e siècle) :

« - C'est grand comme une caserne, là-dedans !
Gervaisehaussait le menton, examinait la façade. Sur la rue, la maison avait cinq étages, alignant chacun à la file quinze fenêtres, dont les persiennes noires, aux lames cassées, donnaient un air de ruine àcet immense pan de muraille. En bas, quatre boutiques occupaient le rez-de-chaussée : à droite de la porte, une vaste salle de gargote graisseuse ; à gauche, un charbonnier, un mercier et une marchandede parapluies. La maison paraissait d'autant plus colossale qu'elle s'élevait entre deux petites constructions basses, chétives, collées contre elle ; et, carrée, pareille à un bloc de mortier gâchégrossièrement, se pourrissant et s'émiettant sous la pluie, elle profilait sur le ciel clair, au-dessus des toits voisins, son énorme cube brut, ses flancs non crépis, couleur de boue, d'une nuditéinterminable de murs de prison, où des rangées de pierres d'attente1 semblaient des mâchoires caduques, bâillant dans le vide. Mais Gervaise regardait surtout la porte, une immense porte ronde,s'élevant jusqu'au deuxième étage, creusant un porche profond, à l'autre bout duquel on voyait le coup de jour blafard d'une grande cour. Au milieu de ce porche, pavé comme la rue, un ruisseau coulait, roulantune eau rose très tendre.
- Entrez donc, dit Coupeau, on ne vous mangera pas. »

Ici, Gervaise raccompagne Coupeau jusqu’à la maison ouvrière. Description de l’immeuble où ils vont vivre ensemblependant plusieurs années. Ainsi, nous pouvons dire que cet extrais correspond bien au genre de description narrative puisque nous sommes face à une description minutieuse d’un bâtiment (LaGoutte-d’Or), qui nous laisse entrevoir les impressions du personnage principal Gervaise, créant donc une atmosphère particulière notamment face au caractère colossal de l’édifice, la décrépitude des lieux et...
tracking img