La drogue une menace pour la société?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Chagrin d’école »
Daniel Pennac

Première parution: 11 octobre 2007 (XXI ème siècle)
Il reçut le prix Renaudot la même année.

Biographie :

Daniel Pennac, de son vrai nom DanielPennacchioni, est né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc lors d’une escale de ses parents. Il est un écrivain français.
Son père polytechnicien devient officier de l’armée pour assouvir sapassion des voyages, ce qui amènera le jeune Pennac à résider pendant son enfance dans différents pays d’Afrique, d’Asie du Sud-est et en Europe. Il acquiert très tôt le goût pour la littérature.Mais dans cette jeunesse qui semble idyllique, il y a une ombre au tableau : Daniel est un mauvais élève.
A la suite d’un parcours scolaire très chaotique, il obtient néanmoins une maîtrise delettres à Nice, puis il entre dans l'enseignement.
Daniel Pennac écrira aussi plus tard, Au bonheur des ogres en 1985, La fée carabine en 1987 (prix mystère de la critique en 1988), La petite marchandede prose en 1989 (prix du Livre inter en 1990), Cabot-caboche en 1982, L’œil du loup en 1984, et bien d’autres encore…
En outre, il fut récompensé pour l’ensemble de son œuvre par le PrixUlysse en 2005 puis par le Grand Métropolis bleu en 2008.

Résumé :

A 60 ans passés, Daniel Pennac se demande ce qui a fait que lui, profondément dysorthographique, handicapé desmathématiques, sourd aux sirènes des sciences, difficile à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons nonapprises, travail non fait) et fort peu enclin à se pencher sur un manuel scolaire, ait pu devenir l'homme qu'il est aujourd'hui. En effet, il ne rapportait chez lui que des résultats pitoyables que ni lamusique, ni le sport, ni aucune activité parascolaire venaient racheter. Il avait tout pour réussir dès l'enfance mais sans doute pas l’envie. Dernier enfant d'une famille aisée, des frères...
tracking img