La drogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] Aicha Kandicha
Aïcha Kandicha est indéniablement une femme immortelle largement métissée car elle à la fois chleuh, portugaise et soudanaise....Elle est représentée comme un djinn féminin qui possède le corps d’une femme et les pieds d’un chameau. Ce mythe se rapproche de l'épisode de l'Odyssée lorsque les sirènes qui attiraient Ulysse, en ce sens qu'elle est particulièrement séduisanteet redoutable. C’est l'un des génies les plus populaires au Maroc, avec le Ghoul, sorte d’ogre dont on ne se lasse pas de raconter les histoires pour faire peur aux enfants. Ces démons sont des créatures dont l’existence remonte au temps de l’Arabie préislamique et forment une des armatures principales de la mythologie populaire au Maghreb.
Il s'agirait selon la légende répandue dans tout leMaroc d'une comtesse portugaise qui ne portait pas le voile est qui a des variantes selon la tradition orale.
Cette créature, plurielle et belle est connue également sous diverses appellations comme Lalla Aïcha, Aïcha Soudaniyya, Aïcha l'gnaouia, est décrite selon les légendes comme une femme fascinante et terrifiante et apparait près des lieux humides. Plusieurs légendes disent d'elle qu'elle n'aimepas les hommes ou encore qu'elle mange les petits enfants qui font des bêtises. Habillée avec de belles étoffes, pour cacher des seins pendants et des pieds de chamelle (ou de chèvre, ou de mule). Inlassable séductrice, malheur à celui qui couchera avec elle sans avoir découvert son identité ou s'être protégé en plantant un couteau dans la terre, elle détourne quantité d'hommes qui sont ainsivoués au célibat ou, s'ils sont mariés, voient leur vie conjugale frappée par la mésentente, l'impuissance, la maladie, la stérilité...Elle est parfois associée par plusieurs chercheurs à Astarté ou encore à qandicha et qedecha, prostituée sacrée du Proche-Orient antique.
La légende fais passer des choses du style : c'est moi ...je vais hanter tes rêves et étouffer tes souffles ...je vais te suivrecomme ton ombre , tu m'entendras chuchoter dans tes oreilles et avec moi tu verras toutes les couleurs ...je ne te quitterai jamais! D'autre se disputeront même l'origine ethnique de Aicha Kendicha qui était une jeune berbère très belle qui vivait avec sa tribu à Jorf Sfar, à quelques kilomètres d'El Jadida. Après le débarquement desportugais ils ont assassiné toutes la tribu et l'ont violé, alorselle s'est réfugié dans les plaines environnantes et réunit une milice qui combattait les envahisseurs. Pour empêcher que plus de volontaires ne s'engagent sous ses ordres, les portugais ont fait d'elle un monstre qui fait peur. On dira tout et son contraire à son propos...
Elle aime séduire les adolescents, et donc les posséder, ce qui produit chez eux des troubles. La Moqqadema des Gnawa estpossédée par Lalla Aïcha et elle prophétise. Les gens peuvent la consulter sur leurs problèmes et Aïcha répond par la bouche de son médium en transe. Sa couleur est le noir. A l'aube, les Gnawa repartent en cortège. Cet état fait suite à un état d'exaltation qu'il pousse au paroxysme et transporte celui qui le vit hors de lui-même, hors du réel. Il entraîne souvent des gestes désordonnés, desdiscours outranciers, des convulsions, des cris, des chutes et bien d'autres manifestations extérieures. Les informations perçues ont un caractère hallucinatoire. Une vive inquiétude, l'angoisse, l'approche d'un danger peuvent déclencher état de transe. La répétition de l'état de transe spontané entraîne de lourdes conséquences pour l'équilibre mental.

Abdou Achouba réalise un documentaire terrifiantsur le sujet. Il est disponible à la médiathèque de l'Institut du Monde Arabe à Paris.
La légende est entendue à travers tout le Maroc. Pendant le moussem des possédés à Meknès, certains la vénèrent pendant le processus pour être libéré de la folie.
Dans Elle, cette histoire raconte pour le cinéma marocain : la vie d'Omar devient un cauchemar le jour où une inconnue entre dans sa vie pour le...
tracking img