La drogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l'homme afin de modifier ses fonctions physicologiques ou psychiques, ses réactions physicologiques et ses états de conscience n'est pas récente. Certaines drogues peuvent engendrer une dépendancephysique ou psychologique. L'usage de celles-ci peut avoir pour conséquences des perturbations physiques ou mentales. Pour désigner les substances ayant un effet sur le système nerveux, on parle plus généralement de psychotrope.

Le terme « drogue » recouvre essentiellement deux aspects : la nature des effets biologiques que la drogue induit d'une part et, d'autre part, les rapports que celui qui laconsomme entretient avec elle. Il faut qu'un composant chimique donné soit consommé pour qu'il puisse répondre à l'appellation de « drogue ». Le mode et la fréquence de consommation influe directement sur l'accoutumance ou la dépendance au produit.

Un système de régulation de la production, du commerce et de la consommation des drogues a été mis en place au cours du XXe siècle. Les règlesédictées par les États tiennent compte des implications politiques, sociales et sanitaires de la consommation de drogues et déterminent la réglementation de leur usage ou leur interdiction. Une politique de prohibition plus ou moins généralisée a également été mise en place pour les produits stupéfiants. La législation mise en place permet donc elle aussi de préciser la notion de drogue.
Sommaire[masquer]

* 1 Étymologie
* 2 Notions intégrées par le terme « drogue »
o 2.1 Les représentations collectives de la drogue
o 2.2 Les différentes acceptions
o 2.3 Expressions dérivées
+ 2.3.1 Drogue perceptuelle et drogue cognitive
+ 2.3.2 Opposition drogue licite - drogue illicite
+ 2.3.3 Drogue récréative+ 2.3.4 Usage détourné
* 3 Histoire
* 4 Typologie des drogues
o 4.1 Opposition drogue douce - drogue dure
o 4.2 Opposition drogue de synthèse - drogue naturelle
* 5 Implications socio-sanitaires de la consommation de drogue
* 6 Politique de prohibition des drogues
* 7 Géo-économie de la drogue
* 8 Annexes
o 8.1 Notes etréférences
o 8.2 Bibliographie
o 8.3 Pour aller plus loin
+ 8.3.1 Articles connexes
+ 8.3.2 Liens externes

Étymologie

L'étymologie du terme est imprécise. Pour la plupart des ouvrages modernes[1], le terme « drogue » provient du terme néerlandais « droog » (matière sèche)[2]. Pour Claude Saumaise et Gilles Ménage ce mot dérive de «droga » fait à partir du persan « droa » (odeur aromatique).[1] Certains pensent que ce mot pourrait venir aussi de l'hébreu « rakab » (parfum)[3] ou de l'arabe « drâwa » (balle de blé).[1] En 1752, dans le dictionnaire de Trévoux, le terme drogue est défini comme « un terme général de marchandise d'épicerie de toute sorte de nature, et surtout des pays éloignées, lesquelles servent à la médecine, auxteintures et aux artisans ». Selon, ce dictionnaire le terme désigne aussi « des choses de peu de valeurs qu'on veut mettre en commerce ». [1] Les drogues étaient donc des matières premières (plantes exotiques, c’est-à-dire épices, produits pharmaceutiques ou autres) mises en ventes par les herboristeries et les drogueries. Pour l'Académie nationale de pharmacie, une drogue est tout produit ayantquelque propriété médicamenteuse, employé à l'état brut, tel qu'il existe dans la nature, ou après des opérations matérielles qui n'exigent aucune connaissance pharmaceutique. Selon l'origine de la drogue, il sera question de drogue végétale ou de drogue animale. Dans la suite de cet article, ne sera développée que l'acception plus récente du terme « drogue » et qui ne concerne que les effets...
tracking img