La découverte de la momie. th. gautier

7057 mots 29 pages
« L’Egypte m’a paru le plus beau pays de la terre : j’aime jusqu’aux déserts qui la bordent, et qui ouvrent à l’imagination les champs de l’immensité. » Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem. L’Egypte, a suscité un engouement extrême, réveillant même une aspiration nouvelle pour les écrivains du XIXème siècle, ceux que l’on appellera : les romantiques. Alors que les voyages en Orient sont encore rares, l’imagination, elle, dépasse les cadres du réel et s’illumine d’un nouveau soleil. Si l’Orient est le symbole incontesté de la sensualité, de l’exotisme et du merveilleux c’est sans doute parce qu’il est le reflet de la création de l’homme. Nous voyageons alors dans un espace temps où les frontières sont floues entre réalité et imagination… C’est dans cette ambigüité aux « parfums exotiques » que naît le Roman de la momie de Théophile Gautier. Personnage tout à fait mythique et fantasmatique que celui de la momie… Et pourtant, la momie devient une héroïne presque emblématique des romantiques. En effet, Théophile Gautier lui même, publie en 1840 Le pied de la momie, qui appartient au genre du conte fantastique et Edgard Allan Poe écrit Petite discussion avec une momie en avril 1845 dans Nouvelles Histoires extraordinaires. Si nous revenons au Roman de la momie, celle-ci incarnerait donc la femme rêvée et fantasmée non seulement pour les personnages du roman mais aussi pour beaucoup de poètes et écrivains romantiques. « Le dernier obstacle enlevé, la jeune femme se dessina dans la chaste nudité de ses belles formes » (p.88, le Roman de la momie). La momie nous ouvre les portes de la mort dans l’éternité. Cette jeune égyptienne retrouvée des siècles après sa mort, nous délivre son amour secret pour un hébreux à l’époque où le peuple opprimé par le Pharaon se soulève. Gautier nous invite à remonter le temps en mêlant histoire romanesque et romantique et épisodes de l’Ancien Testament.

Notre passage se situe dans le prologue du Roman de la momie.

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