La famille en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille en France

La vie de famille en France a changé du tout au tout en l’espace de plusieurs décennies. Alors qu’avant le divorce était rare, les mères célibataires étaient considérées commedes moins que rien, le mari avait l’entière autorité sur sa femme et ses enfants,…. De nos jours toutes ses « principes » qui faisaient alors la famille nous paraissent dépassés, en effet l’ imageque l’on se fait de la famille évolue rapidement au fil des années et de la situation de l’homme et de la femme dans notre société.

Tout d’abord, le mariage n’est plus l’aboutissement pour un coupledu fait du taux important de divorce, les couples lui préfère donc l’union libre, le gouvernement français en réponse à cette demande du « non-mariage » si l’on puis dire, à mis en place différentesformes de contrats pour les couples ( par exemple; le PACS ), leur assurant ainsi une sécurité en cas de décès de l’un des parti.

La conséquence la plus direct a l’augmentation du divorce est lahausse de famille monoparentale. Le plus souvent se sont les mères qui ont la garde des enfants, donc dans le taux de famille monoparentale se sont elles qui y sont majoritairement représentées.Cependant, de plus en plus d’hommes obtiennent la garde de leurs enfants du fait de leurs évolutions au seins de la famille notamment au niveau de leurs relations avec leurs enfants. Il est de même prouvéque de plus en plus de pères prennent des congés parentales à la naissance de leurs enfants et qu’il existe des pères au foyers.

L’émancipation de la femme dans la société française est pourbeaucoup dans l’évolution de la famille. En effet, la femme n’a plus à obéir au moindres dires de sont mari, celles-ci sont indépendantes, elles subviennent à leurs besoins d’elles même, il n’est d’ailleurspas rare de voir des femmes préférées faire carrière à la vie de famille. Le mari n’étant plus le seul a faire vivre la famille, il n’a plus tous les droits sur elles et donc par voix de conséquence...
tracking img