La famille en miettes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Famille En Miettes
de Jean-Michel Gaillard

13/02/2011
Français : exposé sur « l’essai »
Camille Ehrbar et Jasmina Grand

La Famille en miettes
Tout d’abord, cet ouvrage de Jean-Michel Gaillard est une mise à jour littéraire de Les Métamorphoses de la famille paru en 2000 de ce même auteur.
Le domaine de l’essai : L’évolution de la famille ainsi que sa décomposition.
* Définitionde la famille dans wikipédia : « Une famille est une communauté de personnes réunies par des liens de parenté. Elle est dotée d'une personnalité juridique, d'un nom, d'un domicile et d'un patrimoine commun, et crée entre ses membres une obligation juridique de solidarité morale et matérielle], censée les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif ».

* Définitionde la famille dans LE ROBERT, DIXEL 2010 : « Ensemble des personnes unies par le sang ou les alliances et composant un groupe. Le père, la mère et les enfants.
Vocabulaire : La Famille en Miettes, Jean-Michel Gaillard
Définitions tirées des sites internet suivants : wikipédia.org, dictionnaire-juridique.com, med.univ-rennes1.fr et dictionnaire.sensagent.com.
1. PACS (pacte civil desolidarité) : convention entre deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe souhaitant organiser leur vie commune »

2. Concubinage (ou union libre) : union hors mariage caractérisée par une certaine continuité, une certaine stabilité, entre deux personnes de même ou différent sexe qui vivent en couple.

3. Autorité maritale : autorité du mari

4. Omnipotence :puissance absolue, sans limitation. Toute-puissance.

5. La famille élargie : forme de structure familiale comportant plusieurs personnes liées par la naissance, par alliance ou par d'autres relations, culturellement reconnues comme constituant la famille élargie, comme les tantes, oncles, nièces, neveux.

6. La famille simple (ou nucléaire) : forme de structure familiale correspondant à unménage regroupant (1) deux parents mariés ou non ainsi que leurs enfants, (2) un couple d'adultes sans enfant ou (3) un adulte et son ou ses enfants.

Biographie de l’auteur : Jean-Michel Gaillard est né le 16 mai 1946 à Pont-Saint-Esprit (en France) et est mort d’un cancer le 19 juillet 2005 à Paris. Il est enterré au cimetière Montparnasse de Paris.
De 1989 à 1991, il était directeurgénéral d’Antenne 2 (actuellement France 2). Il était agrégé et docteur en Histoire. Ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA), il a été enseignant à l’Université de Rennes, à l’ENA ainsi qu’à l’Institut d’Études Politique (IEP) de Paris. Il a travaillé au ministère des Affaires Étrangères en tant que diplomate et magistrat à la Cour des Comptes.
Jean-Michel Gaillard était marié et pèrede deux filles.
Jean-Michel Gaillard est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, d’essais et de romans. Il a également composé la biographie de Jules Ferry publiée en 1989. Il a écrit des livres comme par exemple : Tu seras président mon fils 1987, Les 40 jours de Blum 2001 ou Les Grands jours de l’Europe 2005, etc.
Thèse de l’auteur :
Jean-Michel Gaillard met en avant l’idée que lafamille unie, heureuse est malheureusement en train de se déchirer et que le mot famille est en pleine mutation dans notre société actuelle. Jean-Michel Gaillard nous explique cette décomposition familiale par le fait que beaucoup de lois faisant référence à la famille ont été modifiées selon l’évolution sociale. En outre du mariage traditionnel, les pacs, le concubinage et les relations homosexuellessont tolérés dans notre société. Des lois régissant les divorces sont apparues. Les moyens de contraception actuels permettent de contrôler le nombre de naissance et l’avortement est devenu légal. Cependant il y a aussi d’autres éléments qui ont poussé la famille à se décomposer : une forte augmentation des familles monoparentales et des familles reconstituées, un droit aux études et aux...
tracking img