La famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé portant sur :
La famille

Plan de l’exposé :
Introduction
Définition de la famille
Cycle de vie familiale
Rôle de décision d’achat
Conclusion

Introduction 

Dans le passé, la famille été comprise comme étant la famille étendue. Elle regroupait plusieurs générations vivant souvent sous le même toit, voire les familles d’alliances comme la belle-famille, les grands-parents,cousins, etc.
Aujourd’hui, les études sur le comportement du consommateur consacrent une place de plus en plus importante à la famille car elle constitue le groupe d’influence le plus immédiat et le plus durable relative à chaque individu.

I- Définition de la famille :
Selon le dictionnaire « Le petit Robert » la famille nucléaire serait un ensemble des personnes apparentées vivant sous lemême toit et spécialement le père, la mère et les enfants.
Malgré que cette définition soit issue d’un ouvrage de référence récent, il n’en demeure pas moins que les changements sociodémographiques ainsi que l’évolution des mœurs ont vu apparaître des familles d’un nouveau genre, comme la famille monoparentale, qui est composée d’un seul parent qui a la garde de ses enfants. A l’inverse, lorsqueles deux ex-conjoints assurent la garde alternative des enfants, on parle alors de familles à garde partagée. Un tel type de famille naît après un divorce et peut, par la suite évoluer vers un autre type de famille : la famille reconstituée où les deux conjoints vivent ensemble avec des enfants issus d’une précédente union.
De manière générale, la famille c’est la partie d’un ménage comprenant aumoins deux personnes et constituée :
* Soit d’un couple marié ou non, avec le cas échéant son (ou ses) enfant(s) appartenant au même ménage ;
* Soit d’un seul parent (généralement la mère) ayant la garde de ses enfants. (Famille monoparentale).

Le ménage : C’est l'ensemble des personnes qui partagent la même résidence principale, sans que ces personnes soient nécessairement unies pardes liens de parenté.
La famille est le groupe d’influence le plus immédiat et le plus durable relativement à chaque individu, pour de nombreux achats. C’est pourquoi les responsables marketing considèrent la famille ou le ménage comme une unité consommatrice

II- Cycle de vie familiale
La famille est sujette à un cycle de vie ou les comportements sont différents en fonction de chaquestade. On distingue sept étapes :
1. Célibataire jeune : Peu de revenus mais peu de besoins
2. Couple jeunes mariés : les ressources augmentent, les dépenses s’orientent vers les gros achats tels que la voiture, l’ameublement, les appareils ménagers …etc.
3. Couple avec jeunes enfants : Les ressources diminuent car la femme réduit son activité, les besoins augmentent
4. Couple avecenfants : Moins influencé par la publicité car il dispose d’une expérience en matière d’achat ; les ressources augmentent grâce à l’avancement du mari et à la reprise d’activité de la femme
5. Couple âgé sans enfant à charge : forte aisance financière, achats de luxe (ex : bijoux, grands voyages,,,
6. Couple âgé retraité : Chute de revenu, dépenses orientées vers la santé.
7. Célibataireâgé : Il a une très forte diminution des revenus s’il n’a pas d’activité professionnelle.
Selon ce cycle, les revenus ont tendance à augmenter au moins jusqu’à l’âge de la retraite, en même temps que les besoins évoluent. Les banquiers font ainsi référence à une période d’investissement au cours de laquelle la famille prend des crédits à la consommation et constitue un patrimoine immobilier etboursier (jeunes parents, âgé marié avec enfants), suivi d’une période où le couple, dont les enfants ne vivent plus dans le foyer, jouit de ce patrimoine et de revenu élevés (couples âgé sans enfants à charge).
La limite de cycle de vie est qu’il prend mal en compte les évolutions sociologiques, comme le rôle changeant de la femme (femme au foyer ou travaillant), impact du divorce, foyers...
tracking img