La feminisation du champ politique sous la v eme republique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FEMINISATION DU CHAMP POLITIQUE SOUS LA V EME REPUBLIQUE

Au classement des inégalités hommes femmes 2010, la France affiche un classement peu flatteur, à la 47ème place mondial dans ledomaine du pouvoir politique offert aux femmes.
On appelle ce domaine champ politique, un espace de compétition dans lequel les agents politiques rivalisent pour conquérir le pouvoir. Lesprofessionnels de la politique évoluent dans ce système qui se transforme tout au long de la Vème République, mise en place en 1958, avec l’arrivée de nouveaux acteurs que sont les femmes. En effet, cesdernières, victimes de discrimination, vont essayer d’accéder à cet espace qui est le champ politique, on parle de féminisation. A l’origine de la Vème, elles sont en position de dominées. Elles ont étémises hors jeu politique par cette institution qui laissait aux mâles le monopole de la politique. Cette institution et les fonctionnements des partis y sont pour beaucoup à cette exclusion. C’est àpartir des années 80 que la question de l’égalité des sexes devient l’objet central de réflexion ce qui permet aux femmes de s’affirmer peu à peu. C’est « l’âge des réformes ».


* Pourcommencer, la mise en place de cette loi n’enchante pas tout le monde. D’une part elle ne ravit pas les hommes qui pour eux, le fait d’imposer un quota de femmes dans le champ politique peut pénaliser certainsacteurs politiques qui ne peuvent plus rentrer dans ce dernier alors qu’ils avaient un niveau de compétence élevé. C’est le point de vue des hommes qui sont déjà dotés de postes mais aussi desnouveaux rentrants. (Txt de D. Dulong et S. Lévêque). En ce qui concerne les femmes, certaines pensent que cette loi contribue à accentuer la différence des sexes. Par exemple, Rose-Mary Lagrave parle d’une« étrange défaite ». (Txt de C. Achin et S. Lévêque). Mais d’autres acteurs en revanche soutiennent cette loi et notamment un grand nombre de féministes qui selon elles « les femmes représentent la...
tracking img