La femme au chapeau
La « Femme au Chapeau » fut peinte par Matisse en 1905 à Paris, à son retour de Collioure. Il représente la femme de l’artiste. Le Fauvisme est caractérisé par la simplification des formes, des perspectives et des ombres mais surtout par l'utilisation des couleurs pures provenant directement de leur tube. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art basé sur l’instinct. Ils séparaient la couleur de sa référence à l’objet afin d’accentuer l’expression et réagissaient de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l’impressionnisme.
Les trois musiciens de Pablo Picasso :
Les deux versions des Trois Musiciens résument l’expérience et les conquêtes du cubisme dans l’œuvre de Picasso. Cette œuvre exprime avec force, lyrisme et rigueur, en utilisant des papiers collés et emplissant un espace mural d’une dimension monumentale. Cette œuvre est du cubisme synthétique, qui marque un retour aux couleurs vives contrairement au cubisme analytique, dont la palette est limitée à une ou deux couleurs sombres. Dans cette phase on synthétisait des formes de couleurs plates pour créer des objets dans l’ensemble. Dans la première phase les formes étaient un assemblage de pièces cassées de formes géométriques, comme dans Le Portrait de Kahnweiler où la figure du collectionneur, n’est presque pas reconnaissable parmi le nombre des rectangles et des triangles. Par contre une peinture de cubisme analytique se compose de formes géométriques, et c’est une synthèse de formes séparées et pas une division de quelque chose de complet, en des fragments. Il y a encore un aspect géométrique des formes qui sont réduites à l’essentiel et à une simultanéité de points de vue différents comme dans le cubisme analytique. Les formes sont très géométrisées mais reconnaissables : un Pierrot jouant de la clarinette, un Arlequin grattant sa guitare et un moine tenant une