La femme de 30 ans
Un portrait stéréotypé
- « comme presque toutes les femmes »l3352
- « ces sortes de cous […] donnent aux têtes de femmes »l3359
- « pour juger une femme »l3365
Portrait typique de la femme noble de cette époque. Balzac dresse le portrait de Julie, mais aussi celui de la femme de trente ans. -Au début, « la marquise » ; « de trente ans »
Termes généralisant, son sont prénom est utilisé uniquement à la fin du texte
-Caractéristiques physique : « pâle » ; « finesse prodigieuse » ; « son cou long et gracieux » « les nattes de sa chevelure »
Tous les attributs physique classiques, elle répond donc aux critères physiques de la femme de sont époque.
- Vertus de la femme : « délicatesse »l3337 ; « calme »l3338 ; « chastement »l3342 ; « cette femme douce et silencieuse »l3347 ; « une vrai sensibilité »l3356 ; « une vrai profondeur dans l’âme »l3339
Toutes les vertus de la femme de son époque.
Le passage met en avant les vertus de l’éternel féminin. Balzac reprend les caractéristiques types de la femme noble, âgée de trente ans, mariée de l’époque de la restauration.
Le portrait du corps
-Champs lexical du corps ; « œil »l3339 ; « ses paupières »l3341 ; « longs cheveux »l3353 ; « sa peau »l3354 ; « son cou »l3358...
Balzac cherche a décrire minutieusement le corps de Julie, il s’attarde sur son visage. Il est mis en valeur par des adjectifs mélioratifs ou des formules hyperboliques « Parfaitement blanche »l3354 « D’une finesse prodigieuse »l3357 « Les torsions de son cou, si variées, si expressives »l3359
-Analogie entre le portrait de Julie et les peintures de chinois
Qui met en valeur la finesse des traits de Julie : « le fini merveilleux » ; « fantastique », illustration de l’art pictural, « peintres » qui elle aussi est très fine.
-Le portrait donne la silhouette de la marquise des la première phrase, mais il se concentre très vite sur le visage. Ce portrait est globalement mélioratif.