La fonction califale et sa légitimation (xe-xii)
Les événements survenus au cours du Xe siècle marquent un changement profond dans l’évolution du monde arabo musulman.
Le calife, étant le successeur du prophète, réunit le pouvoir temporel au pouvoir spirituel. Son autorité s’étend sur le califat, ou il doit garder l’unité de l’islam. À la base le calife a la fonction religieuse d’imam, d’être celui qui guide la prière du vendredi ainsi que celui qui guide le pèlerinage. C’est le calife qui doit veiller à ce que l’islam soit appliqué. Le calife dispose également d’un certain pouvoir judiciaire. C’est lui qui est censé faire appliquer le droit conforme à la sunna. Il joue un rôle déterminant dans l’application des peines. Puis le calife détient le pouvoir militaire et la gestion administrative des fonctions théoriques. Le calife doit garantir la paix et la sécurité intérieure à son umma. C’est lui qui est censé présider les expéditions militaires, il est donc à la tête de l’armée. Le calife s’occupe de la fiscalité, et met en place les différents impôts. Pour ce qui est de la gestion administrative, il délègue des fonctions à des fonctionnaires.
Le dar al-islam s’agrandit d’abord considérablement sous les Omeyyades puis sous les Abbassides, et par conséquent il devient de plus en plus difficile pour le calife de régner sur l’ensemble de son territoire.
Peut-on observer un déclin de la fonction califale entre le Xe et XIIe siècle à travers la division de l’empire arabe ?
Vers l’an mille suivant un rythme et une intensité variables selon les régions, le dâr al-islam entre dans une phase de récession dont trois aspects majeurs méritent d’être soulignés.
Ce déclin de la fonction califale se manifeste d’abord en Orient avec l’affaiblissement progressif du califat abbasside dès la fin du IXe siècle, puis en Espagne avec l’effacement puis la disparition du califat omeyyade en 1031, ainsi qu’en Afrique du Nord où les Zîrîdes se détachèrent en 1041 des Fâtimides