La fracture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fracture

Sa signification: Une fracture est l'apparition d'une discontinuité dans un os ou un cartilage dur, soit spontanément, soit à la suite d'un traumatisme. Elle se traduit généralementpar une douleur aiguë, un hématome et l'impossibilité de réaliser certains gestes. Les formes de fractures sont très nombreuses et les plus connues sont succinctement décrites dans les rubriquesci-dessous. Adj. : fracturé : se dit d'un os qui présente une discontinuité partielle ou totale. Fraction : partie d'un os (ou d'un organe) qui a subi une fracturation. Fractionnement : résultat d'unefracturé généralement multiple.

Signe clinique qui l’accompagne :
Les premiers éléments pouvant faire penser à une fracture sont :
• le mécanisme : choc, chute
• la douleur, apparuebrusquement et localisée
• l'impotence fonctionnelle : il est douloureux ou impossible d'effectuer certains mouvements ;
• la déformation : formation d'un œdème (gonflement), angulation du membre(fracture avec déplacement), enfoncement,
• la présence possible d'un hématome
Mais ces signes ne sont pas spécifiques et peuvent aussi indiquer un problème articulaire (entorse, luxation). Àl'inverse, certaines fractures présentent des symptômes atténués, comme par exemple la fracture de l'enfant dite en « bois vert », ou une fêlure.
Les méthodes et technique qui permettent de confirmer lediagnostique : La radiographie est l'examen de choix pour démontrer la présence d'une fracture. Cependant la radiographie peut passer à côté de certaines fractures, principalement les fracturesrécentes et sans déplacement. Il existe d'autre moyen de rechercher une fracture comme par exemple la scintigraphie ou la Tomodensitométrie.
Les comportements ou activités qui peuvent être a l’origine de cetype d’accident : Les fractures sont en général causées par des traumatismes (chutes, chocs), elles sont exceptionnellement causées par des excès sportifs et des tumeurs bénignes ou malignes....
tracking img