La rupture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sophie Calle: La Rupture

Introduction:
Voilà le texte de Sophie Calle intitulé „La Rupture“. Sophie Calle est un auteur contemporaine. Elle est une écrivaine, photographe et artiste. Elle joueavec L’art de la vie. Par exemple, elle se fait suivre par un détective qui doit prendre des notes de tout ce qu’elle fait. Ensuite Sophie Calle demande aux hommes inconnus de dormir chez elle, elle lesprend en photo et enfin, elle fait une exposition nommée „Les Dormeurs“. Notre extrait vient du livre „Les histoires vraies“. C’est un recueil de plusieurs texte qui sont accompagnés des images, desphotos. Le livre parle d’un couple qui se marie, qui voyage en Amérique. Notre texte est appelé La Rupture, parce qu’il raconte une rupture dans leur rélation. Nous analyserons ce texte en deuxparties. D’abord nous proposerons le récit d’une vraie rupture et ensuite nous expliquerons que c’est une mise en scène –un travail artistique.
Maintenant je passe à la lecture..

I.Le récit de rupturea)microhistoire
Le texte est construit comme une petite histoire. Les personnage sont introduits à travers des slogans, ex. l.1 „Il rêvait de faire du cinéma, je rêvais de traverser l’Amérique aveclui.“ Ce slogan nous montre l’opposition entre ces deux personnages. Il y a une deséquilibre, comme on voit l.2 „Pour l’inciter à“-c’est un stratagème de Sophie pour avoir cet homme, ce mari Greg.Même le titre nous annonce la fin de l’histoire, c’est un texte à chut, avec la fin rapide, directe.
b)des effets de réel
Dans l’histoire il y a certains aspects qui ont pour conséquence des effets deréel. D’abord c’est la présence de la photo qui nous done l’impression de la vérité de l’histoire. Après ce sont les noms-Sophie-l’auteur, narrateur et personnage principale de l’histoire, on pourraitdire que c’est une autobiographie. Après c’est l’anonyma d’une certaine H –l.16 „à une certaine H“.cela cache une personne réelle, qqun qui ne veut pas être trouvé. En plus il y a des informations...
tracking img