La france dans la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France dans la Deuxième Guerre mondiale

*Les étapes de la guerre :

La France déclare la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. C'est alors « la drôle de guerre » qui commence. Bien qu'il y ait officiellement état de guerre, les combats tardent à éclater. Les soldats français se terrent derrière la ligne Maginot, attendant les troupes Allemandes. Mais celles-ci dans une reprise duplan Schlieffen, contourne cette barrière défensive et le 10 mai 1940 mènent une offensive depuis la Belgique et envahissent le nord de la France. L'invasion progresse rapidement. Paris tombe aux mains des allemands le 14 juin 1940. La Wehrmar gagne Lyon le 19 juin. Les français, pris au dépourvu, reculent devant les forces allemandes. Les populations belges et françaises sont obligées de fuir. Onestime ainsi à 8 millions le nombre de personnes contraintes à l'exode.
Alors que certains veulent poursuivre les combats, le maréchal Pétain signe l'Armistice à Rethondes avec la nation allemande, le 22 juin 1940. 4 jours plus tôt, De Gaulle lançait un appel à la Résistance radiodiffusé depuis Londres.

*La défaite Française:

C'est un manque de matériel qui est à l'origine de la défaitefrançaise. Peu d'avions, peu de chars, de motos, de camions, « par là, nous avons été empêchés dès le principe de mener les opérations comme il eut convenu de le faire » (Marc Bloch, historien) . C'est donc bien un manque moyens, d'organisation et de matériel qui est à l'origine de la défaite. Les français ont utilisés les même moyens qu'en 1914-1918, des moyens arriérés et peu efficaces face auxallemands qui eux menaient une guerre éclair et moderne (Blitzkrieg).

*La Révolution nationale:

Le maréchal Pétain, à la tête du régime de Vichy promeut la Révolution nationale. Convaincu que la France a perdu suite à un « esprit de jouissance », il remet à l'ordre du jour des valeurs morales: « travail, famille, patrie ». Il met l'accent sur les traditions fondées sur l'artisanat,l'agriculture, l'Église mais surtout la patrie et la famille. La population est embrigadée. Les enfants, dès le plus jeune âge, sont envoyés dans des chantiers de jeunesse inspirée du scoutisme. En Aout 1940, la Légion Française des combattants est créée dans le but de surveiller la population. Une politique de délation est mise en place et un sentiment de méfiance s'installe.
Sans aucune pression del'Allemagne nazie, Vichy désigne les juifs comme une race inférieure. Le 3 Octobre 1940, l'État publie le « statut des juifs », leurs interdisant certains métiers publiques tels que l'enseignement, la presse, la magistrature, le théâtre, le cinéma. On leur interdit l'accès aux hautes administrations ou à l'armée.

*La politique de collaboration:

Le 24 octobre 1940 le maréchal Pétain rencontreHitler à Montoire. Persuadé de la victoire prochaine de l'Allemagne, il cherche à obtenir la libération de prisonniers et l'assouplissement de la ligne de démarcation séparant l'Allemagne du régime de Vichy.
Se met alors en place une politique collaborationniste. Certaines mesures de l'Allemagne nazie sont appliquées. Les communistes,les francs maçons et les instituteurs sont pourchassés. Le régimede Vichy, antisémite et xénophobe, retire la nationalité française à de nombreux juifs. La fonction publique et les lieux publiques leur deviennent interdits. Des expositions anti-juive sont organisées dans toutes les grandes villes. Le 16 et 17 juillet 1940 a lieu la rafle du Vel'd'hiv. 12 884 personnes sont raflés à Paris par la police française, parqués dans les camps de Drancy et déportés parconvois en Allemagne dans des camps de concentrations. A partir de 1942, il sont contraints de porter l'étoile jaune, signe distinctif pour que tout le monde puisse les reconnaître.
De nombreux hommes politiques suivent Pétain tels que Laval (premier ministre) ou l'amiral Darlan. Celui-ci s'engage d'ailleurs en mai 1941 à livrer du matériel à l'Allemagne et met à disposition les bases...
tracking img