La france dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France dans le monde
Introduction
DÈS SON RETOUR AU POUVOIR EN 1958, LE GÉNÉRAL DE GAULLE VEUT REDONNER À LA FRANCE SON RÔLE DE GRANDE PUISSANCE. POUR CELA, IL MET EN PLACE UNE NOUVELLE POLITIQUE ÉTRANGÈRE. SES SUCCESSEURS, DE GAUCHE OU DE DROITE, VONT SUIVRE DANS SES GRANDES LIGNES LA VOIE TRACÉE PAR LE GÉNÉRAL DE GAULLE.
La France est un Etat modeste par sa taille (550 000km2) et sa population (60 millions d’habitants). Pourtant, elle tient une place dans le monde sans commune mesure avec ces deux données statistiques.

Par quels biais la France affirme-t-elle aujourd’hui sa présence dans le monde ?
➢ * Par le biais de son territoire :
- - Les DOM TOM (présence militaire et ZEE (ressources maritimes))
➢ * Par le biais de sa participation àcertaines organisations
- - La francophonie (sommets)
- - L’Union Européenne
- - L’ONU (membre du Conseil permanent)
- - La participation au G8
➢ Par le biais de sa puissance économique (5ème PIB mondial)
➢ Par le biais de sa puissance culturelle
- - Le facteur linguistique avec la francophonie (sommets)
- - Lefacteur culturel avec RFI
- - Le rayonnement culturel avec les lycées français

Problématique : durant la 5ème République, de quelle façon la France a-t-elle été présente dans le monde ?

2 questions principales
Quelles sont les constantes (grandes orientations qui durent, qui se répètent sous chaque président de la 5ème République) de la politique étrangère française depuis 1958 ?Quelles sont les différentes formes de la présence française dans le monde ?

I. Les constantes de la politique étrangère
PROBLÉMATIQUE : DANS QUELLE MESURE A-T-ON UNE CONTINUITÉ ENTRE LES CHOIX DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE FAITS AU DÉBUT DE LA 5ÈME RÉPUBLIQUE ET LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE DES DÉCENNIES SUIVANTES ?
A. L’ancrage dans le camp occidental
1. Avant la 5ème République
➢L’ancrage dans le camp occidental est un héritage de la 2nde G.M. La France sort affaiblie de la 2nde G.M. à cause de sa collaboration avec l’Allemagne mais le général de Gaulle obtient des Alliés un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU dès sa création en 1945. Les membres permanents ont le droit de veto qui consiste à pouvoir empêcher une résolution d’être prise. La 4ème Républiquea choisi le camp des Etats-Unis au début de la Guerre froide. Elle a accepté le plan Marshall pour faire face à la reconstruction et aux difficultés économiques. Elle adhère à l’OTAN en 1949 et de nombreuses bases américaines s’implantent sur le territoire français.

2. Les débuts de la 5ème République
➢ L’adhésion au camp occidental n’a jamais été remise en cause quelle que soitl’appartenance politique des présidents. Malgré une contestation souvent spectaculaire de la domination américaine, de Gaulle n’a jamais remis en cause l’appartenance de la France au monde occidental (soutien à Kennedy lors de la crise de Cuba)

3. La continuité avec les autres présidents de la 5ème République
➢ Le socialiste François Mitterrand soutient les Etats-Unis lors de la crise des euromissiles enencourageant à partir de 1983 l’installation des fusées Pershing face aux SS20 soviétiques. En 1991, sous la présidence de F. Mitterrand, la France intervient aux côtés des Etats-Unis et des autres forces mandatées par l’ONU dans la guerre du Golfe.

B. L’effort pour se doter des outils militaires de l’indépendance
1. Avant la 5ème République
➢ La France a été humiliée lors de la crise de Suezen 1956 (les Américains l’ont obligé à se retirer). Cette humiliation a poussé les dirigeants de la 4ème République à accélérer le programme nucléaire démarré en 1952.

4. Les débuts de la 5ème République
➢ La politique nucléaire française symbolise la volonté d’indépendance (politique visant à assurer à un pays les moyens de mener sa propre politique, d’imposer sa volonté, afin de ne...
tracking img