La france dans l'europe et dans le monde entre 1880 et 1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alors que la France embraye une révolution industrielle originale ,différente et beaucoup plus progressive que le modèle britannique ,la Grande Depression lui permet de se débarasser de son héritage industriel qui correspondait à des méthodes de productions traditionnelles laissant en retrait les méthodes dites modernes.
Mais ce n'est pas le seul bouleversement que la France subit ; que ce soitau niveau politique ou encore au niveau économique , la France évolue en Europe mais aussi dans le monde .
Quelle a été l'évolution de la place de la France dans l'Europe et dans le monde entre 1880 et 1914?
Dans un premier temps , nous verrons l'isolement de la France en Europe (et surtout avec les puissances européennes) mais aussi dans le monde ,puis nous verrons comment elle a fait sonretour sur la scène internationale .Enfin dans un troisième temps , il sera question du retour de la France dans les relations internationales malgré un décalage économique subsistant .

I] En 1880 , la France apparait isolée des puissances européennes et mondiales .

A - Une économie critiquée .

Isolée par la Grande Depression , le pays est le plus touché par la crise . La France n'est pasencore totalement industrialisée.
--> Héritage proto-industriel liquidé entraine la baisse des prix . Le marché de consommation est réduit en France .
-->Demographie très faible par rapport à la Grande Bretagne . La demande non industrielle et la France souffre largement de la concurrence internationale .
-->La Grande Bretagne ; L'allemagne et les Etats-Unis sont beaucoup plus productifs , avecdes prix beaucoup plus compétitifs.
(Valeurs chiffrées à indiquer)
Ainsi , la France est fragilisée .

B- Un repli politique .

-->La défaite de 1870 est difficile à avaler . Le pays est affaibli par les conditions de l'Allemagne (dettes...)
-->La France apparait comme "suspect" suites aux revoltes et autres conflits . Les pays sont hostiles à la République .La Révolution Français laissecelle ci apparaitre comme un pays très instable .

Ainsi , la France face à tous ses conflits extérieurs et surtout intérieurs se retrouve isolée du reste du monde . Cependant , elle trouve avec les colonies le moyen de redorer son blason et de revenir sur la scène internationale .

II] La colonisation marque le retour de la France sur la scène internationale .

A-L'enjeu double des colonies :un enjeu économique et un enjeu politique!.

La colonisation permet à la France de retrouver son prestige en étendant sa puissance dans le monde . Peu à peu , elle s'installe en Asie et en Afrique .
Avec ces nouvelles colonies , l'apport de matières premieres est considérable . La main d'oeuvre est aussi largement exploitable . Ainsi , la colonisation entraine le developpement d'un très bonmarché avec des débouchés notamment . Cette colonisation est largement mise en avant par Jules Ferry qui dira "La colonisation est la fille de la politique industrielle"
Elle permet également 'd'absorber' les surplus de l'industrie .Apparition de débouchés primordiaux des industries alimentaires et textiles (en déclin) .

B- En revanche , elle crée des tensions entre les puissances colonialesd'Europe.

Des rivalités coloniales émergent entre les pays qui cherchent à étendre leur influence et leur domination .
1884_1885 : La Conférence de Berlin qui consiste au partage de l'Afrique lance avec quelques regles la "course aux colonies"
Pourtant , les crises ne sont pas empéchées :
1898 : Crise de Fachoda entre France et Grande-Bretagne : Pour la route Dakar Djibouti mais la France cèdeà là rencontre qui a lieue à Fachoda car elle est moins puissante . C'est jugé trop risqué , selon Délcassé.
1904 : Conflit entre l'Allemgne et la France pour le maroc .En effet , l'Allemagne , pour sa Weltpolitik souhaite ce point d'appui en méditerranée , mais la France y a aussi des interets.
1906 : Conférence D'Algesira pour le futur du Maroc . Il en ressort un contrôle financié ....
tracking img