La france en 1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France en 1914

En 1914, La France entend s’affirmer la quatrième puissance mondiale et le deuxième empire colonial, de là vient l’expression « La belle époque » .Cette expression est née après la 1ère guerre mondiale, celle-ci désigne une période vue comme des années de prospérité, d’insouciance, c’est « La France heureuse ».
Durant cette période, la France connait donc une prospéritééconomique, sociale et internationale. Nous allons nous demander si « La belle époque » est un fait ou si la réalité a été enjolivée à cause du traumatisme de ce terrible conflit
Pour cela nous allons étudier la situation prospère de la France sur le plan culturel, économique et international puis nous analyserons sa situation politique.
Enfin nous verrons quelles sont les transformations socialesapportées à la France à cette époque.

I) La France et sa situation prospère

A) Un rayonnement culturel
La France subit, en 1914 une période de croissance en partit à Paris où dès 1900 on observe le développement des arts. De nombreux artistes tels que des écrivains, sculpteurs peintres et d’autres se rencontrent et exposent leurs idées, de là est apparu de nouveaux styles telsque le cubisme. De plus, la presse devient le principal vecteur responsable de l’essor de la culture écrite qui devient une culture de masse.
Ce rayonnement culturel est sans nul doute caractérisé l’exposition universelle qui a eu lieu en 1900 à Paris celle-ci fut la plus importante avec plus de 50.8millions de visiteurs.
Cette exposition a été destinée à montrer au monde entier la puissanceculturelle française, pou cela on pouvait y voir la tour Eiffel (construite lors de la précédente exposition), de nouvelles gares ; l’apparition d’une fontaine lumineuse, l’apparition de la première ligne de métro…
B) Une modernisation économique
L’exposition reflète donc un modernisme et engendre un optimisme.
La France se modernise rapidement : c’est la deuxième révolution industrielle.
Deplus, des exploits sont réalisés, des hommes repoussent leurs limites, par exemple Louis Blériot franchi la manche en 1909.
De nouveaux secteurs apparaissent tels que l’aéronautique, l’automobile …
L’invention de l’électricité apparaît notamment lors de l’exposition universelle de 1900 et Paris est alors surnommé « La ville Lumière ». De ce fait, on célèbre « La fée électricité » qui illumineles villes ce qui est novateur et fait preuve une fois de plus de modernisme.
Enfin, des moyens de communications se développent et favorisent la maitrise du territoire
Le réseau de communication s'améliore avec le développement des routes et des canaux et surtout la naissance et le développement du réseau ferroviaire. En 1914, le chemin de fer dessert tout le pays, y compris les communes lesplus reculées. Les distances sont donc raccourcies Le développement des moyens de transport réduit aussi les coûts de transports et stimule la vie économique. Les productions bénéficient de l'ouverture de nouveaux marchés. Les produits circulent aussi plus vite et offrent ainsi de nouvelles possibilités de marché, faisant évoluer les échanges traditionnels villes-campagne vers des échanges plusnationaux voire internationaux.
C) Un Empire colonial puissant
La France est l’un des premiers empires à avoir cherché à étendre son pouvoir en dehors de son territoire pendant la révolution industrielle. la France a occupé très tôt l’Algérie, dès 1830, elle s’est également imposée en Indochine.
Lors de la 2ème révolution industrielle, on assiste à une accélération de la colonisation. Il existedifférents type de colonies : les colonies de peuplements (comme l’Algérie) et les autres.
Dans le cas de la France, ce sont les autorités françaises qui contrôlent les colonies. Elles n’ont aucune autonomie et aucun pouvoir n’est donné aux élites locales.
Cela est complètement différents des britanniques qui recrutent sur place des élites et les mettent à leur services. Cependant, si la France...
tracking img