La france et l'allemagne dans les années 1930

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La France des années 1930
I La France des années 1920
La population est marquée par la guerre, il y a un déséquilibre hommes et femmes, la natalité est en baisse ce qui entraîne des mesures nataliste (loi contre l’avortement en 1920) et une population en vieillissement. L’industrie redémarre et se modernise (fordisme, travail à la chaîne). C’est une France qui veut oublier la guerre « lesAnnées Folles » (libération des meurs et émancipation des femmes). La France est pacifiste (rapprochement franco-allemand de Briand). Il y a une nouvelle organisation politique.

I Les crises des années 1930
A) La crise économique et sociale
En France, l’économie s’est péniblement redressée, stimulé par la modernisation (automobile). Aux USA, la valeur des actions à la Bourse de New York (WallStreet) s’effondre le 24 octobre 1929, c’est le jeudi noir. Les crises américaines : la crise boursière, la crise financière, faillite des banques, la crise économique, faillite des entreprises, la crise sociale, le chômage augmente. Les banques américaines rapatries, c’est la faillite des banques européennes : Allemagne, Grande-Bretagne, Autriche puis en France. La France est atteinte la dernière(1934 à 1939). La production est en baisse, faillite des entreprises et le chômage augmente (en 1935 plus de 9 millions de chômeurs). La crise mondiale : les pays dominés (Afrique, Asie, Amérique Latine) sont entraînés dans la crise.

B) La crise politique
Les gouvernements ne prennent pas de mesures efficaces. Il y a une instabilité ministérielle ce qui empêche d’agir. Un scandale financier par legouvernement ou les députés. Une impopularité du régime parlementaire : l’antiparlementarisme augmente ainsi que la xénophobie. La manifestation du 6 février 1934 s’est produit devant le palais Bourbon, il y eu une émeute et la démission du gouvernement Daladier.

II Le Front populaire (1936-1938)
A) La formation
Les partis démocrates réagissent en 1934-1935. En mai 1936, il y a de nouvelleslégislatives et c’est la victoire du Front populaire. Léon Blum est le président du conseil. Il y a de grandes grèves avec des occupations d’usines.

B) Les réformes du Front populaire
Le 7 juin 1936, c’est les Accords de Matignon avec une augmentation de salaire, droit syndical reconnu plus des grèves, conventions collectives, délégués du personnel. Ils sont complétés par des lois socialesvotés au parlement avec la semaine des 40 heures et les 2 semaines de congés payés. Les réformes complémentaires sont : l’économie, nationalisations avec l’armement, les chemins de fer S.N.C.F en 1938 ainsi que l’office national du Blé. L’éducation avec l’école primaire jusqu’à 14 ans. La recherche avec le C.N.R.S. Les loisirs avec les auberges de jeunesse, les billets de congés payés, les musée d’artmoderne, le Palais de la découverte ainsi que le musée de l’Homme.

C) La fin du Front populaire
Il y a des problèmes avec le gouvernement de Léon Blum. Il y a une fuite des capitaux, la dévaluation du Franc trop tardive, la hausse des prix qui annule la hausse des salaires. C’est la fragilisation du Front populaire avec des problèmes extérieur. En 1936, c’est la guerre civile espagnol et Blumsoutien le Front populaire sans intervention de l’armée. Il y a opposition du parti communiste. En 1936, Léon Blum démissionne. En 1937, il revient au pouvoir mais il refuse les pleins pouvoirs sur la question financière. En avril 1938, pour la 2e fois, il démissionne. Edouard Daladier doit revenir sur certaines réformes (durée du travail). C’est l’éclatement du Front populaire.

Conclusion :La France a peine sortie de la crise économique en 1938 reste très affaiblie alors que la seconde guerre mondiale éclatera en 1939.

L’Allemagne dans les années 1930
I L’Allemagne des années 1920 : la montée du nazisme
A) La république de Weimar (1919-1933)
En 1919 c’est le traité de Versailles, chute de l’empire et proclamation de la république de Weimar. Il y a une lutte contre les...
tracking img