La fusion- absorption

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
gestion financiSOMMAIRE

INTRODUCTION 2

A. LE CONSTAT 4

I. ESSOR HISTORIQUE DES FUSIONS D’ENTREPRISES 4
II. ETAPES JURIDIQUES DE LA FUSION : 6
III. COMPTABILISATION DES OPERATIONS DE FUSION: 10

B. LES FACTEURS EXPLICATIFS DES OPERATIONS DE FUSION-ABSORPTION 13

IV. LES PRINCIPAUX MOTIFS DE L’OPERATION 13
V. ETUDE D’UN CAS CONCRET : LA FUSION AIR FRANCE-KLM 16

C. LES IMPACTSDES OPERATIONS DE FUSION-ABSORPTION SUR LA SPHERE ECONOMIQUE, SOCIALE ET SOCIETALE 17

VI. LES CONSEQUENCES JURIDIQUES ET SOCIALES D’UNE FUSION-ABSORPTION 18
VII. LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES ET FINANCIERES D’UNE FUSION-ABSORPTION Erreur ! Signet non défini.

CONCLUSION 21


P

INTRODUCTION
De nos jours, tant à l’échelle nationale qu’internationale, les fusions-absorbations sont au cœurde l’actualité économique et sociale.
Bien quand règle générale les entreprises et sociétés soient par nature assez réticentes face aux opérations de fusion-absorption, on constate que nombreuses sont les entreprises ayant effectuées cette opération.
En effet, on constate que la crise actuelle a considérablement relancée les diverses opérations de fusion-absorption d’où, les multiplicationsd’OPA (offres publiques d'achat) ou des OPV (offres publiques de vente) de sociétés cotées en bourse.

Cependant, il faut constater que ces opérations peuvent présenter autant d’avantages que d’inconvénients ; d’où l’intérêt et la nécessité d’identifier précisément les objectifs et moyens disponibles des entités qui voudraient s’adonnées au processus.
La complexité et l’étendue de l’opérationsont tels qu’ils touchent des domaines aussi différents que l’administratif, le management, le sociale, le juridique et surtout la finance.
Dans un souci d’exigence, nos travaux se sont orientés dans chacun des ces points, présentant alors un panel d’informations pour répondre à la question suivante :

Comment qualifier les phénomènes croissant de fusion-absorption compte tenu de la criseactuelle, mais également leurs impacts tant au niveau économique que sociétal?

Ainsi, dans un premier temps, il sera relativement judicieux d’élabore un constat concernant les opérations de fusion-absorption. Les sphères historique, juridique et comptable étant essentielles.

Puis en second lieu nous nous interrogerons sur les facteurs explicatifs de ses multiples opérations defusion-absorption.

Et en dernier lieu, nous nous pencherons sur les divers impacts de ces opérations à l'échelle économique et sociale.

A. LE CONSTAT
I. ESSOR HISTORIQUE DES FUSIONS D’ENTREPRISES

Faisons un retour en arrière, nous sommes aux années quatre-vingts. La crise de 70 est encore récente et a laissée des stigmates aux économies mondiales :
• Fin de la convertibilité du dollar/or (1971)
•Première crise pétrolière (1973)
• Guerre du Viêt Nam
• Apparition du chômage structurel dans les pays de l’OCDE.
Les trente glorieuses en France, mais surtout les politiques keynésiens dans le monde voient leurs limites.
Toutes ces informations sont à prendre en compte pour comprendre l’essor des fusions et absorptions, pourquoi ? Pour la simple et bonne raisons quelles marques *le débutdes grandes phases de fusion -acquisition au niveau mondial.
Les pays développés ont leurs économies qui tournent aux ralentis, la rigueur et de mise (Margaret Thatcher en Angleterre, ou encore Ronald Reagan aux Etats Unis dégraissent les nations). Les IDE (Investissement Direct à l’Etranger) seront alors le moyen pour les firmes de profiter d’une main d’œuvre docile, de conditionsfinancières attractives, et bien entendu d’un moyen d’accroitre leurs profits. Les fusions et acquisitions feront parties des ces IDE.
L’opportunité d’accroitre sa croissance externe étant tellement alléchante, les sociétés du monde entier vont entamer effectuer des investissements à l’étranger.
Exemple concret :
 L’évolution des données des IDE montre l’importance grandissante des firmes pour ces...
tracking img