La gatling

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mitrailleuse Gatling

La Gatlings fut la première mitrailleuse efficace combinant fiabilité, puissance et facilité d'alimentation. Inventée par un médecin de Caroline du Nord, Richard J.Gatling, l'arme portant son nom fut brevetée le 4 novembre 1862.
Cette mitrailleuse était en fait une arme à canons multiples et chargement semi-automatique.
La manœuvre d'une manivelle par le tireuractionnait le mécanisme d'approvisionnement et de mise à feu. La Gatling n'eut donc rien de commun avec les armes automatiques qui lui succédèrent. Toutefois, il s'agissait là d'un premier exemplede mitrailleuse efficace La cadence de tir par minute atteignait 1 200 coups mais un tir utile dépassait rarement 400. Le calibre allait de 11 à 25,5mm. Elle était servie par quatre opérateurs.L'armée U.S. s'intéressa à l'arme dès son apparition. Des essais en grand eurent lieu en 1865 mais l'arme arriva trop tard que pour jouer un rôle dans la guerre de Sécession.
Aux U.S.A., l'arme futfabriquée par Colt.
De nombreux pays s'intéressèrent à la Gatling. Elle fut utilisée par l'armée russe, sous le nom de Gorloff, contre les Turcs. La Turquie elle-même fit l'acquisition de plusieursarmes. En France, le gouvernement de Défense nationale en acheta en 1870 mais son utilisation contre les Prussiens n'a guère laissé de souvenirs. L'Angleterre en fit grand usage dans ses postescoloniaux. Parmi les autres pays acquéreurs de Gatling, on peut citer : l'Italie, la Chine, le Japon, l'Egypte, le Portugal et de nombreux pays d'Amérique du Sud.
En Angleterre, l'arme fut fabriquée àLondres, sous licence, par Armstrong. A Vienne, elle fut construite par Paget, tandis qu'en Allemagne, elle sortit des ateliers Broadwell (Karlsruhe).

La Gatling fut utilisée en diverses occasionslors des guerres indiennes.
La colonne Custer transportait trois Gatling qui ne participèrent pas au célèbre affrontement de Little Big Horn ayant été laissées en arrière-poste. Vu la masse que...
tracking img