La gestion des risques de change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4182 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Depuis quelques années, nous remarquons un boom dans le domaine de la comptabilité et de la finance sur le plan mondial et en Afrique où les gens n’arrêtent pas de poursuivre leurs études. Au fur et à mesure que le temps passe, la demande ne cesse d’augmenter dans les entreprises et les banques.

Ainsi, une banque est un organisme spécialisé dans l’émission et le collecte de lamonnaie. Elle gère les dépôts et collecte l’épargne des clients, accorde des prêts, pilote les instruments de paiement comme le carnet de chèques et la carte bancaire, et offre des services financiers. Elle assure pour l’Etat la traçabilité des opérations financières et contribue à la lutte contre les trafics.

Une entreprise se définit comme une structure économique et sociale regroupant desmoyens humains et matériels qui travaille de manière organisée fournissant des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole). (www.wikipédia.fr)

L’entreprise est subdivisée en plusieurs services dont le service comptable qui s’occupe de la vérification et du contrôle au jour le jour des activités de celle-ci, del’enregistrement et des pièces justificatives à savoir l’établissement et le contrôle des états de rapprochement bancaire, le paiement des factures,….

L’état de rapprochement a pour but de vérifier la concordance des deux comptes (Compte banque et extrait de compte) et de déterminer le même solde. Il s’agit d’un contrôle.

Faire une étude complète du thème « l’établissement et le contrôle des états derapprochement bancaire » soumis à notre réflexion, nous amène à faire un survol. Pour ce faire, après une présentation globale du rapprochement bancaire, nous nous attacherons au processus d’établissement des états de rapprochement et de leur contrôle.

Il reste bien attendu que nous nous inspirerons du Système Comptable Africain (SYSCOA) Plan comptable général des enregistrements et du Précisde comptabilité Plan SYSCOA.

CHAPITRE 1 : L’ETABLISSEMENT DES ETATS DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE

1. GENERALITES SUR LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE

1. Introduction

Le compte  « 512… Banque » tenu par une entreprise enregistre les mêmes opérations que le compte de l’entreprise tenu par le banquier, mais en sens inverse. Il s’agit donc de comptabilités réciproques. (Définition donnée parDidier Chadourne dans son cours en ligne pour le Conservatoire National des Arts et Métiers : CNAM)

Dans la pratique, les soldes ne sont pas opposés et égaux car les opérations ne peuvent pas être enregistrées simultanément dans chaque comptabilité. Cette situation découle du décalage entre la date de comptabilisation de l'opération par la partie initiatrice et l'autre partie qui ne pourraprocéder à la même comptabilisation qu'après la réception des documents justificatifs afférents. Et pour les raisons suivantes :

▪ Les chèques émis par l’entreprise ne sont comptabilisés par le banquier qu’après encaissement par le bénéficiaire.

▪ Le banquier enregistre des virements (règlement des clients) au bénéfice de l’entreprise et l’informe dans un deuxième temps

▪ Lebanquier procède aux règlements des fournisseurs par prélèvement automatique sur le compte de l’entreprise et informe celle-ci dans un deuxième temps.

▪ Les erreurs commises par l’entreprise ou par la banque sur l’enregistrement de certaines sommes.

La technique de l’état de rapprochement va permettre de justifier les différences de soldes.

1. Définition du rapprochement bancaireGénéralement, le terme rapprochement évoque l’idée de réconciliation c’est-à-dire confirmer l’identité d’une information dès l’instant qu’elle provient de deux sources différentes. (Renard, 1995 :189).

Le rapprochement bancaire est un contrôle réalisé par le comptable dans le but d’amener les comptes bancaires au plus proche de la réalité des relevés de compte, c’est-à-dire vérifier la...
tracking img