La gestion des talents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE DES ENTRETIENS SUR LA GESTION DES TALENTS

Dans le cadre de notre travail sur la gestion des talents et suite à nos recherches bibliographiques sur le sujet, nous avons choisi d’interroger des DRH ainsi que des « talents » et une responsable pédagogique. Aussi, la synthèse des entretiens que nous avons mené englobera le point de vue des DRH, le ressenti des « talents » et laperception intermédiaire : entre les entreprises et le talent.

I. Interviews des DRH
1. Qu’est-ce qu’un talent ?

Le terme de « talent » gêne certains DRH car il est très souvent réducteur. Les PME travaillent le talent de façon plus diffuse que les grandes entreprises. Pour les DRH des entreprises que nous avons rencontré, un talent c’est avant tout une compétence rare. Il s’agit de métierssensibles où l’offre de service est inférieure à la demande de service. Le talent est un individu volatile susceptible de se mouvoir d’une entreprise à une autre au gré de ses opportunités.
Aujourd’hui le talent n’est plus le haut potentiel. Il y a une vraie distinction à faire.
Gérer les talents, c’est savoir détecter comment on va pouvoir mettre en avant des gens qui ont du potentiel, maiségalement gérer la problématique des âges.

Distinction talents et hauts potentiels :
- talent : * personne qui a une spécificité parfaitement maîtrisée. Ex : un commercial qui est très bon dans le sens des négociations et celui de la conviction.
Les talents peuvent être détectés parfois dès leur cursus universitaire.

* Ce peut –être aussi une personne qui possède unsavoir-faire rare. Par exemple les caristes dans les usines sont très recherchés.
- haut potentiel : il s’agit d’un collaborateur dont on considère qu'il peut immédiatement grimper de deux niveaux hiérarchiques par rapport à sa position actuelle et, à plus long terme, devenir un cadre dirigeant de la société.

Pour le DGA et Directeur des affaires sociales chez Labinal, DRH chez Snecma, la gestiondes talents ne porte que sur la gestion des cadres ayant un fort potentiel mais talentueux dans leur métier. Ils savent maîtriser leur métier et sont capables d’évoluer très vite. C’est un ensemble de savoirs, savoir faire et savoir être.

2. La gestion des talents : Un enjeu majeur aussi bien pour les entreprises que pour les talents eux-mêmes.

La gestion des talents est unenjeu essentiel aussi bien pour les entreprises que pour les talents. Le jeu de pouvoir s’étant équilibré entre les talents et l’entreprise, les gestionnaires des ressources humaines sont davantage sollicités dans le but d’obtenir des compétences rares et surtout de les garder au sein de l’entreprise. Ce phénomène initié par les entreprises qui tendent à vouloir accroitre leur compétitivité est trèsbien perçu par les talents qui peuvent se permettre même en temps de crise de faire jouer la concurrence.
Un talent doit donc être toujours en veille et « acteur de sa carrière ». Au-delà de la rémunération, un talent recherche des perspectives d’évolution intéressantes, des responsabilités, la reconnaissance de ses capacités techniques et managériales et surtout une mission épanouissante. Cesnouvelles attentes sont bien connues des entreprises qui cherchent à déterminer pour chaque talent la pondération de ses variables et ainsi s’adapter au mieux selon les circonstances.
La gestion des talents est un réel enjeu dans la mesure où l’environnement extérieur est imprévisible. La richesse est donc la capacité à développer les talents : il faut savoir « vendre, inventer, innover ». Il vafalloir confronter les générations qui travaillent dans un monde virtuel, dématérialisé et les populations qui travaillent sur un mode plus « classique ». Des nouveaux talents de managers vont émerger pour faire face à tout ça.
L’enjeu c’est d’être capable de s’adapter à des environnements différents et de faire les ponts entre ces différentes façons de travailler. Cela induit une acceptation...
tracking img