La grande famine en irlande (1845-1848)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Grande Famine en Irlande (1845-1848)

La Grande Famine (1845-1848) a été une période des plus sombres de l'Histoire irlandaise. On lui attribue entre 500 000 et 1 millions de morts, suite à ladévastation des cultures irlandaises. Elle a marqué le XIXème siècle de part ses pertes considérables, et a favorisé l'émigration vers le nouveau continent.

Histoire de la Grande Famine IrlandaiseQuand le mildiou affame les irlandais...

1845 : Un champignon parasite, "le mildiou", se propage sur les cultures irlandaises.
Parasité par le mildiou, le tubercule de la pomme de terredevient alors inconsommable or la pomme de terre était autrefois un des aliments essentiels des foyers de l'époque.
Cette catastrophe naturelle a alors pour conséquence de plonger l'Irlande dans unepénurie alimentaire à grande échelle.

Des milliers d'Irlandais meurent ou fuient vers les Etats-Unis

Les Britanniques profitent de la situation, en expulsant les paysans incapables de payerl'impôt sur leurs terres. De nombreuses familles irlandaises sont alors jetées à la rue, et ne parviennent que rarement à subsister.

Face à tant de misères, les irlandais voient alors en l'Amérique unesolution idéale pour échapper à la famine. Des milliers d'irlandais gagnent la côte américaine, et forment une véritable diaspora irlandaise, qui existe encore à ce jour.

Pour eux, les Etats-Unisoffrent un véritable rêve de recommencement : ce fameux "American Dream" leur ouvre des perspectives nouvelles, tant en terme économique, qu'en termes de lutte pour l'Irlande contre la dominationbritannique.

Face aux agissements des britanniques, les irlando-américains s'organisent

Les émigrés envoient des fonds aux indépendantistes restés au pays, et fondent le mouvement Fenian, uneorganisation active dont le but consistait à mener des opérations violentes à l'encontre du gouvernement britannique, afin d'obtenir l'indépendance totale de l'Irlande.

Les émigrés influèrent...
tracking img