La grande guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sujet porte sur la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918, qui a débuté en Europe. Il s'agit de montrer en quoi cette guerre est devenue une guerre totale.Qu'entend-t-on par "totale" ?
Le sujet ne demande pas que l'on fasse une chronologie de la guerre, ni même que l'on explique les événements qui ont déclenché cette guerre.Cependant il est possible de présenter en une phrase les forces en présence sans se perdre dans les détails.
La guerre a donc été totale car elle a mobilisé non seulement denombreux soldats au front le plus souvent motivés et presque enragés comme le montre le document A. Rares étaient ceux qui avaient conscience en partant de l'atrocité decette guerre.
Il n'y a pas eu que les soldats qui se sont mobilisés pour cette guerre, les populations entières ont été mises à contribution. Le document C'montre biencet aspect de la question. Il fallait donc évidemment parler du travail des femmes, largement sollicitées dans les usines, aux champs. Les populations civiles, femmes,enfants, personnes âgées, ont montré leur courage et leur engagement à leur manière, tout en supportant les dures conditions de vie qu'impose toute guerre.
Le document Bévoque les emprunts effectués par les Etats pour financer la guerre. Là encore les populations sont mises à contribution. De plus, cette affiche française de 1917 faitpression sur les populations, en les faisant culpabiliser si elles ne financent pas. En cela, cette "grande guerre" mobilise les "esprits" et montre un autre aspect de cetteguerre totale :
propagande, censure, "bourrage de crâne" pouvaient être des expressions à utiliser pour mettre en avant le fait que mêmes les esprits furent "mobilisés".
tracking img