La greffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La greffe:
Qui est concerné?

Introduction:
De nos jour, le principal problème lié a la greffe est le manque d'organes disponibles: la durée de vie augmente, le nombre de personnes ayant besoind'une greffe ne cesse donc d'augmenter.

I- La greffe

1) Définitions et différents organes

La greffe est une opération chirurgicale qui consiste a enlever un organe malade pour le remplacerpar un organe sein provenant d'un donneur. On greffe:
pour remplacer un organe malade dont la fonction est vitale
pour permettre à un malade de retrouver une existence normale
Il existedifférentes sortes de greffes:
L'autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même. Le donneur est le sujet qui va recevoir la greffe.
L'homogreffe est la greffe faite à partir d'undonneur de la même espèce.
La xénogreffe est une greffe pratiquée entre deux organismes d'espèces différentes, par exemple, greffe d'un organe d'animal chez l'homme.

On peut greffer grand nombresd'organes complets (poumon, cœur, reins, foie, pancréas, intestin ), de tissus ( cornée de l'œil, valves cardiaques, veines, artères, mains et avant-bras, os, tendons, peau ) ou de cellules comme lamoelle osseuse.

2) Le donneur

Dans la grande majorité des cas, l'organe donné, appelé greffon, provient d'une personne décédée en état de mort cérébrale. Exceptionnellement certain greffoncomme la moelle osseuse ou le rein qui peuvent provenir d'une personne vivante.
Parfois, on ne sait pas si la personne décédée est favorable ou opposée aux dons de ses organes et tissus, la famille peuthésiter et parfois s'opposer au prélèvement proposé par le médecin. C'est pourquoi il est important de faire part de sa position à ses proches.
Il n'y a pas d'âge minimum ni maximum: c'est laqualité des organes qui est prise en compte.

3)Le receveur

Les malades ayant besoin d'une greffe sont inscrits par leurs médecin sur la liste d'attente gérée par L'Agence de la biomédecine. C'est...
tracking img