La guerre 14-18

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre 1914-1918 :une guerre industrielle

1. La mobilisation de la production
a. L'économie de guerre
b. Les commandes de l'Etat
2. La mobilisation des matières...
a. Des matièrespremières insuffisantes
b. La mobilisation de la main d'œuvre
c. Mobilisation des hommes et logistique
3. Science et techniques au service...
a. Des armes de plus en plus meurtrières
b. Les armes «nouvelles »

Objectif : En 1914, rien n'avait été prévu pour l'économie de guerre ; tout le monde pensait que la guerre allait être courte. Rapidement pourtant, tous les belligérants réalisent quela victoire appartiendra au pays qui pourra produire le plus d'armement.
Ils vont donc convertir leur économie aux besoins de la guerre et à ce titre, on peut dire que la guerre 1914-1918 est lapremière guerre industrielle. En effet, les principales nations industrielles (et premières puissances mondiales) s'affrontent et mettent leur potentiel économique dans la bataille.
1. La mobilisation dela production
a. L'économie de guerre
L'Allemagne est la première à mettre en place une économie de guerre sous la direction de l'industriel Rathenau. Tous les pays belligérants lui emboîtent le pas.Le principal problème est de fournir à l'armée la production qu'elle réclame. L'Etat-major français réclame ainsi 100 000 obus par jour alors que l'industrie d'armement ne peut en fournir que 10000 ! La France est particulièrement concernée par ce problème de production parce que ses régions industrielles (le Nord et l'Est du pays) sont soit occupées par les Allemands depuis 1914, soit zonesde conflit.
Il est donc décidé de relancer d'anciennes zones industrielles éloignées du front (les pays noirs de Saint Etienne et Limoges) ou d'en développer de nouvelles (la basse vallée de la Seine,la région toulousaine). La région parisienne devient pour la France la première productrice d'armement.

D'un point de vue général, les Etats en guerre prennent tous en main l'économie du pays,...
tracking img