La guerre froide 47-53 chronologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1947

1er janvier : création de la Bizone — Les Américains et les Britanniques unifient leurs zones d'occupation en Allemagne de l'Ouest.
22 février : Harry Truman Loyalty Program — début des enquêtes sur les infiltrations communistes dans l'administration américaine.
11 mars : Doctrine Truman — Le président américain Harry Truman demande au Congrès l’octroi d’une aide économiqueet militaire à la Grèce et à la Turquie en substitution du Royaume-Uni. Cette doctrine doit permettre l'endiguement (containment) de l’expansion soviétique en Europe.
17 mars : La France, le Royaume-Uni et le Bénélux signent le premier traité de défense et de sécurité[2]
25 mai : Vote du National Security Act qui réorganise l’Armée, la Marine et l’Aviation et porte création d’un NationalSecurity Council doté d’une agence chargée de coordonner les activités de renseignement, la CIA (Central Intelligence Agency).
5 juin : annonce du Plan Marshall — Le Secrétaire d'État des États-Unis, le général George Marshall, prononce un discours à l'université Harvard dans lequel il expose la volonté des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe pour contrer l'influencemontant de l'URSS.
22 septembre : : Doctrine Jdanov — Andreï Jdanov présente la nouvelle orientation politique soviétique face au camp occidental, en réaction à la doctrine Truman. Son discours qualifie le camp américain d'« antidémocratique et impérialiste ». Quelques jours plus tard est fondé le Kominform (« Bureau d'information des partis communistes ») pour favoriser la coopération des Partiscommunistes européens.
2 décembre : Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque — Le TIAR doit garantir la paix et la sécurité du continent américain, sous l'égide des États-Unis[3].

1948
Aéroports et couloirs de vol du pont aérien pendant le blocus de Berlin

février : Coup de Prague — Le Parti communiste prend le contrôle de la Tchécoslovaquie après que sonprésident Edvard Beneš accepte le renvoi de tous les ministres non-communistes.
3 avril : Entrée en vigueur du Plan Marshall — Après la conférence de Paris et l'accord du Congrès américain, Harry Truman signe le document.
16 avril : création de l'Organisation européenne de coopération économique — L'OECE doit répartir les crédits accordés par le Plan Marshall entre les pays de l'Europeoccidentale. Elle contribua également à la libéralisation des échanges et permit le renforcement de la coordination économique entre les pays membres.
30 avril : création de l'Organisation des États américains — L'OEA est une alliance de plusieurs pays du continent américain autour des États-Unis.
18 juin : Insurrection communiste en Malaisie contre les forces britanniques et du Commonwealth.21 juin : Naissance du Deutsche Mark dans l'Ouest de l'Allemagne.
24 juin : début du blocus de Berlin — L'Union soviétique bloque les voies d’accès terrestre à Berlin-Ouest.
28 juin : : Retrait de la Yougoslavie du camp soviétique — Les dirigeants yougoslaves sont condamnés par le Kominform[4]
17 juillet : création de la République de Corée.
9 septembre : L'URSS déclare que legouvernement de la République démocratique de Corée est le seul légitime ; Kim Il-sung en est le Premier Ministre.

1949
L'extension de l'OTAN

janvier : Fondation du Conseil d'assistance économique mutuelle — Le CAEM est une organisation d'entraide économique entre les démocraties populaires d'Europe orientale et l'URSS.
4 avril : création de l'OTAN — L'Organisation du traité del'Atlantique Nord est une alliance militaire de 10 pays d'Europe occidentale, du Canada et des États-Unis.
12 mai : fin du blocus de Berlin — Grâce au pont aérien mis en place par les États-Unis et leurs alliés, le blocus est un échec et Staline doit le lever.
23 mai : Création de la RFA — La fusion des zones anglo-américaine et française donne naissance à la République fédérale...
tracking img