Le role des etats-unis dans la guerre froide de 1941 aux années 1970

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le rôle des Etats-Unis
dans la guerre froide de 1941
au début des années 1970 »



La « guerre froide » est une expression employée pour la première fois par le journaliste Lippman pour désigner l’antagonisme croissant des deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et du nazisme : le système libéral et le capitalisme américain face au système communiste soviétique. Après laconférence de Yalta de 1945, les visions des deux Grands divergent et le conflit Est-Ouest les met aux prises pendant près d’un demi-siècle, de 1947 à 1991. Les deux blocs ne se sont jamais affrontés directement ; les conflits sont resté localisés et n’ont pas donné lieu à une Troisième Guerre mondiale. L’année 1947, avec les doctrines Truman et Jdanov, marque la véritable entrée dans la guerrefroide. Le début des années 1970 marque l’apogée de la détente, qui reste cependant limitée. Quel a alors été le rôle des Etats-Unis dans l’évolution de la guerre froide de 1947 au début des années 1970 ?
Pour répondre à cette interrogation, nous expliquerons dans un premier temps comment les Etats-Unis se sont installés dans la guerre froide de 1947 à 1949. Puis, nous montrerons quelle place lepays occupe à l’apogée du conflit Est-Ouest, de 1949 à 1962. Enfin, nous aborderons son rôle dans la détente, réelle mais limitée, de 1962 au début des années 1970.

La guerre froide se met véritablement en place en 1947 et des points de tension apparaissent dès l’année suivante.
L’année 1947 marque un tournant dans l’histoire du XXème siècle. Les Etats-Unis sont inquiets face à l’expansion ducommunisme en Europe de l’Est et à l’influence de l’armée rouge. En mars 1947, le Président des Etats-Unis, Truman, lance une doctrine visant à endiguer le communisme, qu’il considère comme une entrave aux libertés et à la démocratie. Cette doctrine s’appelle le « containment ». Peu après, en juin 1947, le plan Marshall est élaboré. Il s’agit d’un programme d’aide économique des Américains, proposéaux pays européens pour leur reconstruction. Seize pays d’Europe acceptent cette aide. L’URSS, d’abord tentée par le plan Marshall, le rejette et contraint les pays sous son influence à refuser l’aide (la Tchécoslovaquie en particulier). En octobre 1947, en réplique à la doctrine Truman, la contre-doctrine Jdanov voit le jour. Son but est de lutter contre les impérialistes. Ainsi, le Kominform,bureau d’information, est créé en URSS. Les deux blocs sont alors dessinés et l’Europe se trouve scindée en deux.
Les premières tensions dues à la guerre froide apparaissent en 1948. En février, les communistes prennent le pouvoir à Prague, en Tchécoslovaquie : c’est le coup de Prague. D’autre part, l’Allemagne est séparée en quatre zones d’occupation depuis 1945. En 1947, les Etats-Unis, laFrance et le Royaume-Uni décident de fusionner leurs zones d’occupation. Au même titre que l’Allemagne, la capitale Berlin est divisée. Une zone d’occupation du bloc de l’Ouest se trouve alors au milieu de la zone d’occupation soviétique. L’URSS veut récupérer Berlin-Ouest et décide dons d’isoler le côté Ouest de la capitale. Le blocus de Berlin est mis en place en Juin 1948. Mais c’est un échec car unpont aérien anglo-américain est tenu pendant 11 mois, jusqu’à la levée du blocus soviétique, en mai 1949. Deux Etats sont alors créés en Allemagne : la République Fédérale d’Allemagne (RFA), à l’Ouest, et la République Démocratique d’Allemagne (RDA), à l’Est.
Les Etats-Unis sont alors bien engagés dans la guerre froide, mais quelle place occupent-ils à l’apogée du conflit ?

Les Etats-Unissont engagés dans les trois principales crises de la guerre froide et une mobilisation militaire, politique, économique et culturelle du pays s’organise à partir de 1949.
La première crise majeure de la guerre froide est la guerre de Corées, de 1950 à 1953. En 1950, les troupes Nord-Coréennes envahissent le Sud. Les Etats-Unis profitent alors du boycott de l’ONU par l’URSS pour faire voter un...
tracking img