La guerre picrocholine, Rabelais
Extrait de Gargantua, chapitre 25 « Comment un moine de Seuillé sauva l’enclos de l’abbaye du saccage des ennemis »
Problématique : dans quelle mesure Rabelais se joue-t-il des registres pour mieux dénoncer ?
Analyse des mots clés : registre : -satirique
-comique (fantaisie, burlesque) -épique -parodique
Dénoncer= critique grâce à la satire
Recherche des grandes idées directrices
I-Un combat épique
II-Qui tourne à la parodie
III-Au service de la dénonciation de Rabelais à travers la satire
I- Un combat épique
Un héros grandi et un portrait élogieux…
-tenue « grande robe », bâton de croix symbolique « symbole de la royauté »
-un homme courageux l9 et 10 « il les chargea donc si rudement, sans crier gare, qu’il les renversait comme des porcs, frappant à tort et à travers selon l’ancienne escrime. »
Temps de l’action / de nombreux verbes d’action « chargea », « écrabouillait », « démettait », « brisait ».
…qui s’en sort indemne -> seul contre une armée
Les autres en face semblent effrayés l29 et 30 « Ha, Frère Jean, mon ami, Frère Jean, je me rends ! » discours direct
Un récit de bataille (qui peut faire penser à deux batailles troyens : Hercule et Achille)
Il faut défendre un territoire au prix de la mort
Champs lexical de la mort, la guerre et les armes
Une cause, une mission : défendre des valeurs
II- …qui tourne à la parodie
1Une guerre sans raison valable : ici la cause est dérisoire, ils se battent pour des vignes donc du vin.
2Un héros peu conventionnel
-une tenue non appropriée, un vêtement sans allure : « parsemé de fleurs de lys, presque toutes effacées. »
-un moine normalement destiné à une vie paisible, pacifique
-fureur peu ordinaire, sans pitié -> champs lexical de la violence/de l’extermination « frappant au bas des côtes », « retournait l’estomac » ; comparaison animale « porcs », « chien » ; énumération d’actions pour tuer l12à17 « disloquait les reins ravalait le nez, pochait les