La guerre, réformes hoplitiques et idéologiques
394 mots
2 pages
La guerre, réformes hoplitiques et idéologiques I. La réforme hoplitique A. Un changement notable de l’armement et du combat * Les Aristoi Mycéniens combattaient à chars tirés par deux chevaux * Armement des aristoi : un bouclier en forme de 8 ou rectangulaire attaché par une lanière à l’épaule + casque avec des défenses de sanglier (avec couvres joues) + cuirasse formée de différentes plaques de métal + l’épée est longue et fine + longue pique et poignard * Aux Ages obscurs : généralisation des armes en fer * Fantassin : bouclier + un casque + une épée + 2 lances * Au VIIe siècle : bouclier rond tenu par un brassard + la cuirasse est composée de deux parties, plastron et plaque dorsale + lance à pointe large + épée large et courte * Le combat n’est pas individuel mais en groupe, les combattants sont en rangs serrés, coude à coude + importance de la cohésion dans le système de la phalange B. L’armement hoplitique : de l’apparition à la généralisation * Il faut une très grande quantité de fer et d’étain, donc pour une généralisation il faut une forte importation de ses minerais donc pas avant le VIIIe siècle
II. Guerre et idéologie civique A. L’idéologie de la phalange * L’important dans la bataille ce n’est pas la destruction de l’adversaire mais l’affirmation de la supériorité de la cité, des hommes et des divinités poliades, celle-ci se traduisant par la maitrise du champ de bataille * On permet au perdant de venir chercher ses morts * Caractère civique de la guerre perçu, notamment la perception de la mort : la belle mort est celle qui se produit lors d’un combat et emporte l’homme jeune lui donnant accès à l’immortalité B. Les dieux et la guerre * Aucunes divinités n’est complètement étrangère à la guerre * Avant la guerre on recourt à un oracle, on fait plusieurs sacrifices à différentes divinités avant le combat
III. Les guerres archaïques A. La cavalerie * Très peu