Les armes de l

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les armes de l’antiquité


MS130 - Bouclier Grec, VIIe-IVe siècles av. J.C
Souvent faussement appelé "hoplon", ce bouclier estnommé en réalité "aspis", par les Grecs, et "clipeus" par les Romains. D'un usage courant entre le VIIe et le IVe siècle av. J.-C., ce bouclier a connu des évolutions postérieures, notammentdans le format, ou encore dans la façon de le suspendre à des courroies pour pouvoir manier la longue sarisse macédonienne. Ces nouvelles formes ont perduré jusqu'au IIe siècle av. J-C.

Celourd bouclier équipait les hoplites grecs ou italiques combattant en phalange (en rangs serrés). Son grand diamètre couvrait largement le soldat, tout en protégeant aussi l'homme placé à sagauche. Fabriqué en bois, l'aspis ou clipeus était recouvert de cuir de bœuf, et sur certains exemplaires d'une plaque de bronze. Notre reconstitution est plus simplement recouvert de toile. Cebouclier est muni de tout son système de maintien intérieur en laiton.

Le modèle présenté porte en guise de motif la lettre grecque "lambda", qui identifie la cité de Lacédémone, autrementdit Sparte. Une version recouverte de toile non peinte est également disponible. Diamètre 96cm, poids 10kg. Bois massif recouvert de toile. Lisez aussi l'histoire de la fabrication de cetteréplique.

SP160 - Pointe et talon de lance en bronze

Réalisés en bronze, avec une couleur rosée caractéristiques, ces deux pièces correspondent àdes modèles en usage durant toute la période grecque classique. Cet alliage était en effet d'un emploi plus aisé que le fer, les pièces pouvant être réalisées par fonderie, tout en garantissantune bonne résistance et dureté. La pointe est longue de 35cm. Le talon reproduit un original visible au British Museum (longueur 32cm). Le diamètre intérieur des douilles est 2.2cm...
tracking img